La nécessaire solidarité avec les agriculteurs passe aussi par une agriculture résiliente 🗺

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt était en visite dans le Loiret ce matin pour rencontrer notamment un exploitant victimes des inondations à Tigy.
Il est évident que la catastrophe climatique qui vient de frapper notre département a des conséquences très lourdes pour la profession agricole. EELV appelle à une grande solidarité pour que cela ne vienne pas aggraver la situation très difficile des petites exploitations.
Néanmoins, il convient d’analyser aussi la part que les pratiques productivistes ont pu prendre dans le phénomène météo à l’origine des dégâts et dans l’ampleur de ceux-ci. Des chercheurs affirment d’ores et déjà que le réchauffement climatique global en cours a un impact pouvant doubler la fréquence de ces épisodes de pluies torrentielles. Or, l’agriculture intensive à base d’intrants contribue à l’émission de gaz à effet de serre dans un secteur ou des alternatives existent qui ont au contraire un impact carbone très bénéfique. En outre, la qualité des sols agricoles exploités intensivement est très dégradée et accélère le ruissellement d’autant plus que les zones humides ont souvent été sacrifiées.
Pourtant, les représentants locaux du monde agricole entendent profiter de la visite ministérielle pour réclamer encore plus de possibilités de polluer et de créer des déséquilibres désastreux dans le cycle de l’eau.
Non, l’agriculture d’avenir n’est pas cette industrie agro-chimique qui appauvrit les sols mais elle réside dans le développement de nouvelles pratiques telles que l’agriculture biologique pour produire une alimentation saine en créant des emplois de sorte que les paysans soient rémunérés par la vente de leurs produits et non par des subventions qui encouragent la démesure et la disparition des exploitations.

Agriculture Aménagement du territoire Biodiversité Communiqués
Carte