La dernière des autoroutes

Pour les Verts Loiret, le grand ruban d’asphalte inauguré en grande pompe ce lundi usurpe largement les qualités qui lui sont attribuées par la campagne de communication qui entoure l’événement.

En effet, il ne peut pas exister d’éco-autoroute parce que le souci de préserver l’environnement et de lutter contre les bouleversements climatiques impose d’abandonner purement et simplement ce type d’infrastructures.
C’est ainsi que le Grenelle de l’environnement s’est conclu, fin 2007, par un consensus en faveur d’un moratoire concernant toute nouvelle autoroute en France. De ce fait, les Verts Loiret souhaitent que l’A19 soit bel et bien la dernière des autoroutes et que la priorité du XXIe siècle devienne la relocalisation des emplois et le développement des moyens de transports alternatifs aux camions.
Le large écho rencontré par les listes Europe Ecologie durant ces derniers mois, la confirmation qui pourrait venir des urnes ce dimanche, tout porte à croire que les européens sont désormais décidés à sortir du tout camion.

Dominique Ronceray, Porte Parole des Verts Loiret