Stéphane Gatignon sera présent le lundi 29 avril à Orléans, membre d’Europe-Écologie-Les Verts, est maire de Sevran et du Conseil régional d’Ile de France.
Stéphane Gatignon rencontrera les orléanais pour évoquer des sujets qui seront déterminants pour la campagne des municipales tels que la fiscalité locale, les banlieues, les questions énergétiques, la culture, et tout sujet désiré !
Son livre, La Bourse ou la Ville :
Dans un café de la rue de l’Université, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale bavarde avec deux collaborateurs du maire de Sevran. La discussion est acharnée. Le garçon de café plaisante : « Si je comprends bien, c’est les accords Gatignon ! ». Il ne croit pas si bien dire. Stéphane Gatignon, maire de Sevran, est en grève de la faim depuis le 9 novembre : il a planté sa tente à côté du Palais-Bourbon.
Comment en est-il arrivé là ? Est-ce un geste de désespoir ou celui d’un édile en colère qui contraste avec le cynisme du monde politique ?
Cette action, peu ordinaire pour un élu, a été mûrement réfléchie, nourrie par de longues années militantes contre la ghettoïsation, la violence et les difficultés économiques d’une ville victime de la désindustrialisation des années 1980-1990. Son objectif ? Obtenir des moyens supplémentaires pour les communes les plus pauvres de France, dont sa ville. Son combat, très relayé par les médias, finit par faire bouger le gouvernement qui négocie un compromis avec lui dans la nuit du 14 au 15 novembre 2012, au terme de six jours de grève.
Et puis il y a Sevran. Le laboratoire d’avenir, le centre symbolique de la mégalopole parisienne, la banlieue !
Stéphane Gatignon livre ses réflexions d’homme politique installé de plain-pied dans le XXIe siècle, sans manier la langue de bois, à travers le récit de ces longues journées, rythmées par les rencontres, les interviewes et… quelques gobelets de thé à la menthe !
Déroulé de la soirée :
18h00 – Arrivée de Stéphane Gatignon, accueil au restaurant le Girouet à Orléans.
18h30 – Point presse
19h-20h30 – Dédicace et échanges A l’occasion de la sortie de son ouvrage « La bourse ou la ville »,
Cette séquence prendra place, en fonction du temps, sur la terrasse extérieure aménagée en configuration conférence ou dans la salle du premier étage dans la même configuration.