Dans le cadre de ses « soirées du développement durable » en partenariat avec le Muséum d’Orléans, Loiret Nature Environnement organise lundi 22 mars (entrée libre, 20h au Muséum d’Orléans, 6 rue Marcel Proust) un débat avec Raoul Jacquin-Porretaz de l’association Kokopelli.
Par son action en faveur de la biodiversité, en faveur de la « liberté » des semences, par son combat contre la « brevetisation » du vivant, et par le harcèlement juridique qu’elle subit de la part du lobby semencier (voir un petit compte rendu du procès perdu par Kokopelli sur son site), l’association mérite un soutien appuyé.
Pour en apprendre plus, rendez-vous lundi au museum…
Communiqué de Loiret Nature Environnement :
« Préservation des semences reproductibles comme garantie de notre avenir alimentaire, face aux dépendances voulues par l’agro-industrie »
Sur les 6 milliards d’êtres humains qui peuplent notre planète, 1,3 milliards sont directement concernés par l’agriculture et 1 milliard travaillent la terre avec les outils les plus rudimentaires. Depuis des millénaires, les paysans cultivent la terre à l’aide de semences qu’ils conservent d’une année sur l’autre.
Aujourd’hui ces pratiques universelles et millénaires sont menacées par la privatisation des ressources génétiques et en particulier par les brevets qui sont déposés sur les semences élaborées par quelques firmes. Au fur et à mesure que ces semences brevetées gagnent du terrain, les paysans deviennent économiquement dépendants de ces firmes. Leurs agricultures s’uniformisent et la souveraineté alimentaire est de plus en plus hypothétique.
La question des brevets sur les semences s’inscrit dans la problématique plus générale de la brevetabilité des organismes vivants (animal ou végétal). La semence, en tant que premier maillon de la chaîne alimentaire, doit être protégée, car si les paysans viennent à en perdre le contrôle, c’est toute la production agricole qui passera aux mains de quelques firmes. Les paysans n’auront alors d’autre choix que de se soumettre… et par truchement, l’humanité toute entière.Lundi 22 mars. Conférence-débat au Museum avec Raoul Jacquin-Porretaz de l’association Kokopelli.