Journées d'été des Verts à Nîmes : une première !

Militant chez les Verts depuis quelques années seulement, en 2009, une grande première pour moi, me lancer dans l’arène de l’Université des Verts organisée à Nîmes cette année. Quelques impressions récoltées au fil des journées passées :

Beaucoup, beaucoup de monde. Cela tient, d’après les habitués, au bel élan créé par Europe écologie… mais la foule est impressionnante sur les ateliers, les conférences, toute la grande famille écolo est là.

Un excellent esprit. Quel plaisir de pouvoir, au détour d’un couloir, au petit déjeuner dans un hôtel saluer Daniel Cohn Bendit, échanger quelques mots avec José Bové, Eva Joly, Dominique Voynet… Les ténors sont là et accessibles pour un bonjour, un échange de points de vue… mais accessibilité et convivialité aussi pour les 2000 congressistes qui échangent, s’interpellent, discutent.

Diversité et mixité. Avec une population très diverse qui fréquente les ateliers, jeunes et moins jeunes, hommes femmes, on est bien loin de l’image d’Epinal qui colle toujours à la peau des Verts des vieux militants à barbe fleurie.

Expertise. Les thèmes sont divers avec des problématiques globales à des points techniques, de présentations magistrales à des constructions collectives. Ici point de doux rêveurs pour nous éclairer mais des généticiens, des biologistes, des philosophes, des économistes, tous mettant l’Homme et son environnement au centre d’un nouveau projet de société.

Sérieux. Les ateliers sont fréquentés, les plénières pleines à craquer, les temps morts sont rentabilisés par des moments d’échanges par région, par département, par dossier. La fourmilière ne s’endort jamais.

Pour une première, me voilà conquis et c’est certain, l’année prochaine j’y retourne.

Arnaud Jean est adjoint au maire Education, Jeunesse, Environnement et Développement Durable à Ingré.
Nous reviendrons avec lui dans un prochain billet sur son intervention, dans le cadre de ces journées d’été, concernant la mise en place d’une logique de développement durable dans les politiques sportives.