Lundi 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie. L’association SOS homophobie profite de l’occasion pour médiatiser son rapport annuel. Ce tableau annuel de l’homophobie en France se base sur 1 200 témoignages recueillis par l’association au cours de l’année 2009.
« Il ressort de cette nouvelle édition que le nombre de témoignages rapportant des agressions physiques est passé de 61 en 2008 à 88 en 2009, malgré la présence de loi les punissant sévèrement. Ces agressions physiques se produisent à 47 % dans les lieux publics, les agresseurs revendiquant haut et fort une homophobie qu’ils trouvent légitime, cherchant même l’approbation des témoins de la scène. Les agressions physiques sont par ailleurs plus nombreuses en province (60 %) qu’en Ile-de-France et le nombre des jeunes victimes (de 18 à 24 ans) a largement augmenté, avec vingt-deux cas en 2009 contre six en 2008. A ce constat, s’ajoute celui d’une stagnation de l’homophobie dans tous les domaines, notamment au travail, en famille et sur Internet. La Toile, « défouloir » dénoncé depuis déjà plusieurs années, est devenu en 2009 le premier motif d’interpellation de SOS homophobie. » (Le Monde du 11 mai)
Le constat d’une certaine régression est affligeant et justifie de redoubler de vigilance et de mobilisation pour lutter contre toutes les discriminations homophobes, et notamment contre le dangereux et récurrent amalgame entre homosexualité et pédophilie.
Dans le cadre de cette journée de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie, le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret invite les hétéros, les homos, couples et célibataires à s’embrasser – « kiss-in » – (ou à défaut de se tenir la main) durant 5 minutes au coup de sifflet, pour refuser les discriminations et plus particulièrement celle liée à l’orientation sexuelle.
« Nous souhaitons encourager les gays, les lesbiennes, les hétéros, bref toutes les femmes, les hommes et toutes les personnes quelque soit leur genre à assumer leur orientation sans crainte et de favoriser la banalisation des gestes d’affections entre personnes homosexuelles. »
Cette action militante se fera dans une ambiance qui se veut sympathique, décontractée, naturelle.
Ces 3 « kiss-in » sont organisés le
Samedi 15 mai 2010 à 14h, 15h et 16h, Place du Martroi à Orléans. Venez nombreux (-ses).