Naïri Nahapétian, née en 1970 en Iran, qu’elle a quitté après la révolution islamique, a fait de nombreux reportages en Iran pour la presse. Elle collabore à Alternatives économiques et a publié en 2006, aux éditions des Petits matins, un essai intitulé L’Usine à vingt ans. Elle a également écrit plusieurs romans policiers, aux éditions Liana Levi, particulièrement bien documentés sur l’Iran : Qui a tué l’Ayatollah Kanuni? (2009) et Dernier refrain à Ispahan (2012).
Elle sera à Orléans le samedi 18 avril à partir de 15h à la Librairie Passion Culture pour signer son nouveau roman Un agent nommé Parviz.
Ce roman policier met en scène de mystérieux personnages dont l’un est un scientifique nucléaire qui a l’intention de quitter l’Iran. L’auteure utilise brillamment ses connaissances et l’expérience de son pays natal pour construire un huis-clos haletant avec un fond d’espionnage. Ses livres policiers proposent de faire découvrir la société iranienne par-delà les stéréotypes que véhiculent encore beaucoup de medias. Son premier roman était centré sur l’affairisme de la République islamique, le second sur la condition des femmes et ce troisième opus permet d’aborder de façon originale le nucléaire iranien.