Communiqué de presse
Le gouvernement nous ressert sa vieille soupe nationaliste en annonçant la tenue d’un débat sur l’identité nationale. Comme à chaque veille d’élection depuis 2001, le gouvernement ressort l’épouvantail de l’immigration. C’est une façon d’esquiver sa responsabilité dans l’échec des politiques d’intégration et de masquer l’ignominie qui consiste à refuser l’asile à ceux qui fuient la guerre.
De par sa situation géographique, notre territoire a toujours été un lieu de confluence. De l’Alsace à la Bretagne, de la Catalogne à la Seine-Saint-Denis, du Val de Loire aux sommets alpins, nos identités sont multiples.
Engagés dans la construction européenne, les citoyens Français sont aussi des citoyens du monde, libres et égaux en droits. A l’instar d’Albert Einstein qui croyait à « l’égalité sans distinction de tous ceux qui peuvent faire des enfants ensemble », nous pouvons affirmer que la race humaine est unique.
Voilà pourquoi, les écologistes du Loiret refusent de participer à la mystification mise en œuvre dès ce soir 17 décembre par la Préfecture d’Orléans. Confrontés à des présupposés gouvernementaux qui poussent à la haine, nous ne débattrons pas.
Dominique Ronceray,
Porte Parole des Verts Loiret
.
Voir aussi sur les blogs, les réactions de Jean-Luc Burgunder, Vice-Président du Conseil régional du Centre et Thierry Soler, conseiller général du Loiret.