Hébergement des Jeunes Majeurs : un toit pour tous ! 🗓 🗺

EELV Orléanais appelle à participer aux rassemblements organisés par Le collectif de Soutien aux Mineurs Isolés Etrangers du Loiret et le comité Jeunes Majeurs pour soutenir les jeunes majeurs.

Merci de venir nombreux et de diffuser cette information et le tract reproduit en fin de message.

La semaine dernière, Pédro avait 18 ans. Cette semaine c’est le tour de Genson et Dany. La semaine prochaine, ce sera Christian et ???
En cadeau d’anniversaire, le Conseil Général leur refuse une prise en charge en tant que jeunes majeurs qui pourrait leur permettre de terminer leurs études et entrer dans la vie active. La préfecture qui avait pris le relais de l’hébergement de tous les jeunes majeurs en juillet dernier n’a pas augmenté les moyens en conséquence et le dispositif arrive à saturation. Les nouveaux majeurs ne sont donc plus hébergés. On ne peut pas accepter que ces jeunes, pour la plupart scolarisés, et des familles, des femmes seules avec enfants souvent en bas âges se retrouvent à la rue.
Pour obtenir le maintien des jeunes dans leurs hôtels et l’ouverture de places d’hébergement pour tous les autres publics, rassemblements :

 

Samedi 08 novembre 2014 à 11 h

devant l’hôtel Bonsaï (La Source, arrêt de tram les Aulnaies) où sont logés Genson et Christian

 

Lundi 10 novembre 2014 à 18 h

devant la préfecture du Loiret (181 rue de Bourgogne)


EXIGEONS UN TOIT POUR TOUS !

Ils sont une centaine de jeunes, français ou étrangers, de 18 à 20 ans exclus de l’Aide Sociale à l’Enfance du Loiret, suite à la décision du Conseil Général de supprimer les Accueils Provisoires Jeunes Majeurs.
Ce dispositif permettait que des jeunes sans soutien familial soient financièrement pris en charge et accompagnés par des éducateurs jusqu’à 21 ans.
Depuis le 30 juin 2014, ils ont été mis à la porte des institutions. L’Etat avait alors accepté de reprendre en charge leurs hébergements sans qu’aucun fonds ne soit débloqué pour leur alimentation, leurs transports et leurs fournitures scolaires. A partir d’aujourd’hui, le dispositif arrivant à saturation, les nouveaux majeurs ne seront même plus hébergés.
Ils ont faim, ils sont sans titre de transport pour faire leurs démarches, aller à l’école.
Ils n’ont pas le matériel requis pour aller en cours ou en atelier et certains d’entre eux n’auront même plus un endroit où dormir.

C’EST AINSI QUE L’ON FABRIQUE DES CLANDESTINS ET DE LA MISERE

Tract-Appel-08&10Nov14

Planifié Droits de l'Homme Logement
Les Aulnaies, hôtel Bonsaï, Orléans Carte