L’édition 2010 du Forum Social Local orléanais s’ouvrira ce mardi 20 avril par une conférence de Dominique PLIHON (professeur d’économie financière à Paris XIII ; président du Conseil scientifique d’Attac France), « le libre-échange et sa responsabilité dans le désordre mondial », à la Médiathèque d’Orléans (20h30).
Elle se poursuivra par une journée de débats, ateliers et animations, le samedi 24 avril, salle de l’Etoile St-Marc (entrée – libre – au 1, rue du Pressoir Neuf), consacrée à la mise en avant des initiatives locales, « qui offrent une alternative au modèle de société actuel. Nous faisons avec elles le pari que l’on peut vivre en changeant sa façon de travailler, de voyager, d’habiter son quartier, sa ville. »
Avec Europe Écologie, les Verts Loiret soutiennent l’organisation du forum, et vous invitent à participer nombreux aux débats et ateliers, pour que les initiatives basées sur les circuits courts et les actions solidaires trouvent un relais par chacun d’entre vous, et s’amplifient…
Pour consulter le programme détaillé, téléchargez une version pdf en cliquant sur ce lien : programme FSL Orleans 2010…
… ou visitez le site du collectif d’organisation orléanais : collectiffslorleans.blogspot.com
Appel du FSL 2010
Pour se réapproprier notre vie
Le capitalisme financier a replongé le monde dans la crise ; le modèle de société néo-libérale, qui devait apporter bonheur et prospérité à chacun et qui a été imposé à toute la planète est au bord de l’implosion !Chômage et insécurité sociale, toute-puissance des pouvoirs financiers, pillage aveugle de notre système écologique… La crise que notre monde traverse est globale : elle résulte de l’exploitation des ressources humaines et naturelles pour le plus grand profit de ceux qui possèdent le capital.
La libre circulation des capitaux et le libre-échange des marchandises ont pris le pas sur toute forme de coopération, de démocratie et de justice, au nom de la prétendue vertu du marché à définir ce qui est bon pour l’humanité.
Le productivisme inhérent au mode de développement commencé dans quelques pays il y a deux siècles et dominant le monde aujourd’hui réduit le bien-être humain et les biens communs. Il provoque ainsi une dégradation écologique et éthique qui menace les conditions de la vie humaine et l’équilibre des sociétés.Le 16 mai 2009, le FSL orléanais avait pour thème la crise financière et les différentes alternatives possibles. Aujourd’hui, dans le même élan :
Nous interrogeons le libre-échange, système qui donne toute liberté au capitalisme financier d’agir en fonction de son intérêt propre sans entrave sociale, politique ou écologique.
Nous abordons la relocalisation, mouvement qui redonne voix à la démocratie et rouvre le champ du pouvoir politique citoyen ; relocalisation économique, alimentaire… mais aussi de nos modes de vie.
Nous ouvrons un espace de rencontre avec des initiatives locales qui offrent une alternative au modèle de société actuel. Nous faisons avec elles le pari que l’on peut vivre en changeant sa façon de travailler, de voyager, d’habiter son quartier, sa ville.