Formation à l’action directe non-violente et à la désobéissance civile

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente en collaboration avec le Collectif des Désobéissants Propose une formation à l’action directe non-violente et à la désobéissance civile.

Lieu : 3 rue de l’Ecu d’Or 45000 Orléans – Tram A arrêt De Gaulle
Horaires : Samedi 15 juin de 10h à 18h. Dimanche 16 juin de 9h à 16h
Repas : tiré du sac, samedi midi

Ce stage s’adresse aux militants expérimentés comme aux militants débutants. Il associe approche théorique et exercices pratiques, mises en situation, techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes. Le stage favorise l’échange de savoirs et de pratiques, la réflexion par petits groupes, l’auto-formation et des modes de fonctionnement égalitaires et non-violents.

Des ateliers « médias » et « juridiques » offrent aussi l’occasion de mieux comprendre comment rendre visibles nos luttes et mieux nous défendre contre la répression, voire utiliser celle-ci lorsqu’ elle peut être utile. L’émergence de formateurs est encouragée.

Les stages sont réservés aux personnes majeures (à partir de 18 ans). La participation aux frais est destinée à couvrir les frais tels que le transport des formateurs et le fonctionnement du collectif. Les formateurs sont tous bénévoles. L’argent ne doit jamais être un obstacle à la participation à un stage : nos stages sont à prix libre pour les petits et sans revenus.

Le prix du stage a été fixé à 40 € et 20 € pour les faibles revenus et adhérents du MAN.

Programme détaillé :

  • Nos limites, les limites de la non violence
  • La gestion de la violence dans l’action (la nôtre, éventuellement, et surtout celle de notre adversaire quel qu’il soit)
  • Notions de stratégie
  • La méthodologie de l’action : préparation d’une action : objectifs, pédagogie par l’action, repérage, scénario, plans A et B, briefing contenu et message, déroulement technique, dimension juridique ; Déroulement d’une action : coordination, sécurité, communication, négociation, évaluation, etc. Répartition des rôles
  • Techniques de résistance et de blocage, avec le corps et avec outils
  • Mise en situation pratique / Jeu de rôle grandeur nature et debriefing
  • Au commissariat : convocation, vérification d’identité, garde-à-vue, techniques d’interrogatoire de la police, nos droits, procédure judiciaire. Une scène d’audition policière
  • La relation aux médias

Voir le site http://www.desobeir.net/

Contact : Mouvement pour une Alternative Non-violente 34 rue Moine 45000 Orléans
06 26 49 59 05
man.orleans@nonviolence.fr
www.nonviolence.fr

Pour s’inscrire, téléchargez ce bulletin :
Flyer Formation 2013 Orléans

Et retournez le à :
Mouvement pour une Alternative Non-violente
34 rue Moine
45000 ORLEANS