Fête des paniers du Val de Loire

Petit rappel d’agenda pour une sortie dominicale « appétissante » : la fête des paniers du Val de Loire, c’est demain dimanche (20 septembre, à partir de 10 heures). C’est près d’Orléans, très exactement à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, dans la ferme de Catherine Carré, où l’on cultive sans produits chimique depuis 1964…
Une occasion festive pour (re)nouer des contacts et rencontrer les animateurs de ce réseau qui fait avancer l’agriculture biologique.

Voilà le programme :

Val Bio Centre organise cette année sa 5ème fête des Paniers du Val de Loire, qui aura lieu le dimanche 20 septembre 2009, de 10h à 18h, sur la ferme de Catherine Carré à Saint Hilaire Saint Mesmin, près d’Orléans.

Cette fête, conviviale, familiale, gratuite et ouverte à tous, est organisée chaque année depuis 5 ans sur des fermes adhérentes à notre association Val Bio Centre. La fête s’organisera autour de deux grands pôles :

> 1 pôle marché bio avec différents producteurs bio invités de la région Centre : légumes, jus de fruits, pain, vin, fromages, huiles, viandes, miel, vêtements, soins cosmétiques bio,… un espace librairie alternative sera également installé, en lien avec la librairie Palimpseste, point de dépôt à Paris.

> 1 village associatif et professionnel avec des exposants travaillant dans les domaines de l’économie solidaire, de la protection de l’environnement, des énergies renouvelables…

Des conférences traitant de sujets relatifs aux alternatives écologiques et économiques, deux représentations théâtrales et un concert sont également prévus durant la manifestation. Des repas 100% biologiques et locaux seront servis (compter environ 11 € le repas).

Pour les personnes venant de Paris, une navette gratuite est prévue entre la gare d’Orléans et la ferme de Catherine Carré pour les trains à l’arrivée d’Orléans à 10h29 (départ de Paris Austerlitz à 9h21) et au départ d’Orléans à 17h51 (arrivée à Paris Austerlitz à 18h59). Pour bénéficier de cette navette, il est nécessaire de vous inscrire via la rubrique contact de notre site internet www.lespaniersduvaldeloire.fr, afin de prévoir une taille de navette adaptée selon le nombre de personnes inscrites

Voici le programme détaillé des festivités :

10h : Ouverture de la ferme au public

10h15 : Visite guidée de la ferme par Catherine Carré

11h : Spectacle Cie du Palpitant – théâtre vivant et loufoque

11h45 : Conférence « la Bio : réel avenir ou effet de mode? » par Eric Béliard – directeur de Bio Centre

12h30 : service de repas biologique (env. 11€)

14h : Visite guidée de la ferme par Catherine Carré

14h45 : Projection débat « Du commerce équitable au développement intégré : étude d’impact de la filière riz au Laos » – Erika Girault, Artisans du Monde Orléans

15h30 : Spectacle Cie du Palpitant – théâtre vivant et loufoque

16h30 : Conférence « construire sa maison en paille, exemples et conseils sur cette technique d’auto-contruction » – Jean-Baptiste Thévard, association Approche Paille

17h15 : Concert « Excusez-nous de vous déranger » – vielle à roue, harmonium et chant, musique acoustique et chanson française

L’an dernier, cette manifestation organisée dans le cadre de la fête de la courge avait remporté un beau succès, avec près de 1000 visiteurs sur la ferme accueillante à Montreuil-en-touraine. Cette année encore, nous vous attendons nombreux !

Les producteurs des Paniers du Val de Loire