Pour la 8e année consécutive, en France, en Europe, en Afrique et au Canada, AlimenTERRE invite à voir une sélection de films documentaires et à débattre avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud et sur la promotion d’une agriculture familiale durable au service d’une
alimentation pour tous. L’année 2014 a été déclarée par l’ONU « Année internationale de l’agriculture familiale ». Le Festival AlimenTERRE 2014 s’inscrit dans ce cadre et
mettra en débat les modèles agricoles et alimentaires de nos sociétés. La production agricole mondiale représente 150 % des besoins des 7 milliards d’êtres humains qui peuplent
aujourd’hui la planète. Pourtant, près d’un milliard de personnes souffre de la faim, dont, paradoxalement, 80 % d’agriculteurs ou de pêcheurs.
Quels modèles agricoles sont les plus à même de répondre à la sécurité alimentaire des 10 milliards d’habitants attendus en 2050 : Agriculture familiale ou agriculture industrielle ? Jardins partagés ou agriculture urbaine intensive? Investissement foncier ou accaparement de terres ? Gaspillage alimentaire ou décroissance ? Transition écologique ou green- washing? La santé par l’alimentation ou la stratégie marketing ?
Les questions sont complexes, mais fondamentales. Il est essentiel de s’informer avant d’affirmer !
Dans le Loiret, un collectif de 6 associations (Artisans du Monde, Action contre la faim, Bio Loiret, CCFDTerre Solidaire, Oxfam-France, SPLF) et la Confédération Paysanne, avec le soutien du réseau Forum des Droits Humains, proposent des projections-débats autour de quatre films complémentaires par leur contenu :
Vendredi 7 novembre à 20 h : « Nourrir les villes, un enjeu pour demain »
film de Irja Martens, 2013 (Rundfunk et Arte, 52’)
À Orléans, Muséum de Sciences naturelles, 4 rue Marcel Proust, 20h
En 2050 nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.
Intervenants :
• Jean-Daniel Montmory, Référent agriculture et alimentation au CCFD-Terre-solidaire
• Philippe Verdier, Virage-Energie, urbaniste et sociologue.
• Marc Barré, Expert Ruralités et Biodiversité, CDC Biodiversité
• Benoît Thévard, Chateauneuf en transition, ingénieur spécialiste des questions d’énergie et résilience des territoires.
Modérateur : Hassan Kerim, journaliste à Radio Campus
Vendredi 14 novembre à 20 h : « Sans terre, c’est la faim »
film d’Amy Miller, 2013 (Films de l’Oeil, 75’)
À Orléans, Muséum de Sciences naturelles, 4 rue Marcel Proust, 20 h
À travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.
Intervenants :
• Bader Mahaman, Référent agriculture durable de la direction scientifique d’AcF
• Jean-Daniel Montmory, Référent agriculture et alimentation au CCFD-Terre solidaire
• Bertrand Sajaloli, Maître de conférence au département de géographie de l’université d’Orléans, vice-président de CENTRAIDER
• Sylvie Nicolle, Association pour un Site Protégé entre Loire et Forêt (SPLF45)
Modératrice : Raymonde Richard, CCFD
À voir également, à l’auditorium du Centre Socio-Culturel de Briare :
Samedi 8 novembre à 16 h : « Sauveurs de nourriture » et à 20 h : « Les petits gars de la campagne »
Sauveurs de nourriture (Food Savers), film de Valentin Thurn (Schnittstelle Thurn Film GbR, 53’, 2013)
Après Taste the waste (sélection du Festival ALIMENTERRE 2013) qui dénonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Un film constructif en cette année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Intervenants :
• Samuel Archambault, Disco Soupe, le mouvement anti-gaspi
• Quentin Bicego, Animateur de la filière apicole de la Région Centre
• Roger Ramond, Jardinier amateur, « Croqueur de Pommes »
Modératrice : Christelle de Crémiers, Bio Loiret
Les petits gars de la campagne, film de Arnaud Brugier (Productions de la Main Verte, 80’, 2014)
En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales bouleversant la vie de millions d’individus. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune.
Intervenants :
• Arnaud Brugier, Réalisateur du film
• Jean-Marie Vecten, Porte-Parole de la Confédération Paysanne du Loiret
Modératrice : Christelle de Crémiers, Bio Loiret
Contacts ALIMENTERRE dans le Loiret À Orléans : Yves Curé, Action contre la Faim : orleans@actioncontrelafaim.org – 06 08 84 11 38
À Briare : Christelle de Crémiers, Bio Loiret : association@bioloiret.fr – 06 62 16 83 10