Extraits de la visite au « salon de l’agriculteur » dans le Loiret

Loin du périphérique parisien et du tumulte politico-médiatique du salon de l’agriculture, dans un cadre champêtre qui n’a rien d’artificiel, Pascale Rossler, Jean-Philippe Grand, Moïsette Crosnier et Emmanuel Deweer, candidats du Loiret sur la liste Europe Écologie, ont rendu visite à Jean-Marc Valet, éleveur bio près de Lailly en Val.

C’était avant que le président, en visite tardive au salon officiel, ne se dise que « l’environnement, ça commence à bien faire », puisque cela entraîne d’insupportables contraintes pour l’agriculture productiviste.


À Lailly en Val, le credo était quelque peu différent : pour maintenir une activité d’élevage dans la région, 3 principes indispensables – la vente directe, la conversion en bio et le soutien aux filières de transformation. Dans cette démarche non extensive privilégiant proximité et qualité, se trouve la seule voie possible pour conserver et développer les emplois agricoles locaux et pour conserver un aménagement équilibré de notre territoire. La seule voie cohérente aussi pour se donner une chance d’honorer les engagements de développement de l’agriculture biologique, notamment en ce qui concerne les collectivités et l’alimentation en produits bio des établissements scolaires.
Dans le Loiret, la répartition des aides aux productions agricoles ne prends pour le moment malheureusement pas vraiment ce chemin…


Voici un résumé concis de la visite des candidats Europe Écologie, centré sur les remarques de Jean-Marc Valet.



Europe Écologie Salon de l'agriculteur – Loiret
envoyé par blogverts45. – Regardez les dernières vidéos d’actu.


Sur l’espace Dailymotion des Verts Loiret, vous retrouverez l’ensemble des vidéos concernant la campagne Europe Écologie dans le Loiret. N’hésitez pas à y faire un tour… ou consultez la rubrique vidéo du site Europe Écologie région Centre, qui en archive encore plus…