Soirée-débat à l’espace Delicat’&Scène du cinéma des Carmes – 22 septembre, 20 h
Pour clore la semaine européenne de la mobilité 2011, Europe Écologie – Les Verts Orléanais participe, en partenariat avec l’association « les Boutiks d’Oléans », à l’organisation d’un débat sur les enjeux écologiques et économiques de l’accès au centre-ville.
« Commerce et nouveaux modes de déplacement : où va Orléans ? »
Pivot de cette réflexion : quelle est la place aujourd’hui de la voiture en ville ?
Les zones piétonnes, espaces de tranquillité favorables à la promenade et aux activités commerciales, inquiètent pourtant les commerçants qui craignent un report des achats vers les centres commerciaux situés en périphérie… et réclament des parkings proches de l’hyper-centre, dont l’effet est finalement d’attirer les voitures, de diminuer l’impact des parcs-relais et des transports en commun.
L’atout du centre-ville ne serait-il pas pourtant de séduire par son point fort : une ambiance différente et moins oppressante, un environnement plus agréable et une offre d’activités beaucoup plus diversifiée et dense. Tenter de lutter contre les hypermarchés en terme d’accessibilité en voiture est une chimère. Et bien des exemples montrent que l’attractivité du Centre ville est plutôt renforcée par la pacification du trafic routier.
Ces enjeux sont-ils donc contradictoires et conflictuels ? Ou peut-on redistribuer l’espace public et le rendre accessible et agréable à de nombreux publics qui en sont exclus aujourd’hui ?
La ville d’Orléans et l’AgglO semblent s’être désintéressées de cette édition de la semaine de la mobilité, et c’est bien dommage… Nous avons convié Ludovic Bu, président de Voiture & Co et co-auteur de l’ouvrage « Les transports, la planète et le citoyen – En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable« , à apporter son expertise de ces problématiques. Dans le quartier des Carmes où cette réflexion se pose avec une actualité brûlante, la politique municipale sera décryptée et débattue avec le concours de deux conseillers municipaux : Jean-Philippe Grand (Europe Écologie Les Verts) et Guy Toreilles (Modem).
Merci de venir nombreux apporter votre contribution au débat…