Europe Ecologie – Les Verts Orléanais dénonce le recours systématique du Conseil général du Loiret aux Partenariats Publics Privés (PPP)

Dans le cadre de son plan d’investissement, le Département veut utiliser un contrat de partenariat pour la conception, construction, exploitation, maintenance et financement des cinq prochains collèges (Bazoches les Gallerandes, Chécy, Traînou, Ferrières en Gâtinais et Château Renard).

Nous refusons la privatisation du service public au travers de ce type de commande publique avec le dénigrement du personnel que cela implique. Avec Eva Joly, les écologistes du Loiret craignent que la systématisation de tels contrats ouvre la voie à de nouveaux risques de financement occulte.

C’est justement dans ces circonstances que nous apprenons qu’un nouveau contrat Public Privé doit être mis en œuvre pour la construction d’une cuisine centrale à Meung-sur-Loire afin d’approvisionner les cantines scolaires, les maisons de retraite et autres structures de notre département. Outre la généralisation de la privatisation et le manque d’informations et de concertation, en particulier des familles concernées, le recours à une cuisine centrale avec réchauffage des repas dans les collèges induit une baisse de la qualité qui s’apparente à de la malbouffe. La restauration collective pour nos enfants, et toutes les personnes concernées, est l’affaire de tous et doit rester sous maîtrise publique.

 

EELV Orléanais soutient les Conseillers généraux écologistes qui ne veulent pas laisser le Conseil général brader le service public et l’avenir de ses collégiens.

EELV Orléanais appelle donc tous ses adhérents, coopérateurs et sympathisants à manifester le mercredi 16 novembre à 13h30 devant le Conseil général du Loiret contre cette marchandisation du service public.

Jean-Sébastien Herpin
Secrétaire et porte parole d’EELV Orléanais

Un commentaire

  1. Les élus du conseil général devraient être mis au régime de la Sogérès pendant plusieurs mois, cela les feraient peut être réfléchir.

Les commentaires sont fermés.