Europe Ecologie – Les Verts appelle à soutenir ANV-COP21 Orléans poursuivie par l’Etat pour avoir alerté sur l’urgence écologique 🗓 🗺

Depuis le 21 février 2019, des militant.e.s d’Action Non-Violente (ANV) COP21 mènent des actions de réquisition de portrait d’Emmanuel Macron dans plusieurs mairies sur le territoire français. Ces actions se font en réaction à la réponse inacceptable du gouvernement au recours juridique déposé contre l’État pour « inaction face aux changements climatiques » par quatre ONG : l’Affaire du Siècle.

Suite à une de ces actions dans le Loiret en soutien de l’association Mardiéval dans son légitime combat contre le grand projet inutile et imposé de Pont à Mardié-Jargeau, trois  activistes d’ANV-COP21 Orléans sont convoqué.e.s au commissariat pour « vol aggravé » : Franzeska Bindé, Samuel Chanonier et Vincent Lombard.

L’association ANV COP21, comme son nom l’indique est non violente, leurs actions le sont également. En lanceurs d’alerte, leurs opérations ne sont pas du vol mais des emprunts, les poursuites sont donc disproportionnées.

Une fois de plus, la répression s’abat sur les militant.e.s écologistes qui interpellent et se battent pour notre avenir, pour les générations futures. A l’heure du bilan de l’ONU, s’alarmant sur la disparition potentielles de près d’un million d’espèces, que ce portrait a été emprunté pour mettre l’accent sur l’incongruité de la construction d’un pont sur la Loire où peuvent être mises en péril pas loin de 150 espèces de la faune. A l’heure où le Gouvernement tente de s’intéresser à la transition, cet ouvrage enfermerait ses riverains dans le tout-voiture pour 50 ans de plus. Il est évident que les priorités environnementales ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

C’est pourquoi Europe Ecologie – Les Verts, et ses sympathisant.e.s, soutiennent ces lanceurs d’alertes et invitent les citoyen.ne.s à venir faire de même le lundi 13 mai à 9h30 devant le commissariat de police d’Orléans, 63 rue du faubourg Saint-Jean à Orléans, pendant leur audition.

David Cormand, Secrétaire national EELV, candidat aux Européennes
Marie Toussaint, cofondatrice de Notre affaire à tous, à l’origine de la campagne l’Affaire du siècle, candidate aux élections européennes,
François Thiollet, élu blésois, candidat aux Européennes,
Charles Fournier, Président du groupe Ecologiste à la Région Centre-Val de Loire
Thierry Soler, Conseiller départemental écologiste du Loiret.
Sylvie David-Rousseau, Jean-Sébastien Herpin, porte-parole EELV Ouest-Loiret

Plus d’information sur le site d’ANV-COP21 Orléans

Planifié Actualité Communiqués Presse
Commissariat de police d'Orléans, 63 rue du faubourg Saint-Jean, 45000 Orléans Carte