Et si les mots avaient un sens ?

Dans un communiqué de presse, le 2 février, le Conseil Départemental du Loiret annonçait qu’il allait planter 16 hectares de « forêt durable » en pins maritimes et en chênes, et qu’ainsi, avant même que les travaux de la déviation de Jargeau ne soient achevés, le département compensait la totalité des surfaces déboisées.

Les 3 groupes locaux EELV du Loiret veulent réagir :

Non , la plantation de jeunes plants d’arbres n’est pas la plantation d’une forêt !

L’abattage d’une forêt est un acte irremplaçable car pour que de jeunes plants deviennent des arbres il faudra attendre 30/40/50/100 ans !

Plus les arbres vieillissent plus ils nous rendent leurs précieux services par la capture du Co2, l’installation de la biodiversité, la restitution de leur fraicheur, la rétention de l’eau, la stabilisation de la terre, le plaisir inégalité de savourer un beau paysage, de s’y promener, de se sentir calme et apaisé , de permettre la vie en somme.

La futaie irrégulière assure la cohabitation d’arbres d’âges différents, le couvert forestier demeure permanent et le gestionnaire forestier procède par petits prélèvements en privilégiant les arbres parvenus à maturité.

Ecoutons les experts comme Francis Hallé (botaniste et biologiste français, spécialiste de forêts primaires tropicales avec « le Radeau des cimes »), ou Peter Wohlleben (forestier et écrivain allemand, auteur de « La vie secrète des arbres ») : « Ne croyez pas que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu… Abattre une forêt ne se compense jamais »

Soit le Conseil Départemental ne sait comment fonctionnent les éco-systèmes ..nous ne le pensons pas ! Soit il ment aux citoyens, via une campagne de green-washing, en détournant le sens des mots et donc la vérité et c’est beaucoup plus grave.

Il nous faut absolument le dénoncer dans le contexte actuel d’accélération des processus de dérèglement climatique et d’impact sur chacun de nous.

Avec tous nos remerciements, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, l’expression de notre considération très distinguée.

Contact presse : eelvlesvertsdugatinaisa@gmail.com

Groupe local ouest Loiret par sa porte parole : Sylvie David-Rousseau (sylvie.davidrousseau@orange.fr)
Groupe local du Gâtinais par son porte parole : Hubert Gasnier (h.gasnier45@gmail.com)
Groupe local du Giennois par son porte parole : Philippe Ledem (phil.ledem@gmail.com)