Ce 1er juillet 2020, EELV Ouest-Loiret et Loir-et-Cher rejoignaient le Parti Animaliste pour soutenir Mme Le Troquier, Maire de Valaire (41) devant le Tribunal administratif d’Orléans pour la soutenir dans son combat contre la cruauté animale.
Catherine Le Troquier, maire de la commune de Valaire, a pris un arrêté le 13 septembre dernier interdisant la « vénerie sous terre » du blaireau. Elle s’oppose ainsi à l’arrêté préfectoral qui l’autorise sur tout le département.
Extrait d’un article du 19/10/2019 de la Nouvelle République
En conséquence, Catherine Le Troquier fut convoquée au tribunal administratif d’Orléans. « Le déterrage est une chasse extrêmement violente, déshumanisante, aussi cruelle qu’inutile », se défend aussitôt l’édile dans un communiqué charpenté.
Nous avons pu retrouver la France Insoumise pour les partis politiques et pour les associations : AVA France (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) , L214, LPO, Paris Animaux Zoopolis, Sologne Nature environnement et Perche Nature Environnement.
Compte-rendu de cette matinée en consultant cet article de MagCentre : La cause des blaireaux de Valaire plaidée à Orléans, un article de Sophie Deschamps.
Compte-rendu de cette matinée en consultant cet article de MagCentre : La cause des blaireaux de Valaire plaidée à Orléans, un article de Sophie Deschamps.
Nous continuerons à soutenir les élu.e.s courageuses et courageux dans cette lutte pour la condition animale. Nous saluons d’ailleurs l’initiative des élu.e.s écologistes à la mairie de Blois pour ce vœu adopté au conseil municipal de Blois le 29 juin 2020 qui demande à la ministre de la transition écologique et solidaire l’interdiction de la vénerie sous terre du blaireau.
Ainsi que celle des élu.e.s écologistes à la Région Centre Val de Loire :
Plus que jamais, au coté de ses partenaires, EELV reste engagée pour améliorer la condition animale et combattre les traditions inutiles, destructrices de biodiversités.
Nous attendons avec impatience le jour où nous cesserons de tuer tout simplement, et des lois pour cela !