EELV Ouest-Loiret invite à se joindre à la 9e Marche de l’Egalité contre l’homophobie et la Transphobie à Orléans

Ce samedi 14 mai se tiendra à Orléans la 9e Marche de l’Egalité contre l’homophobie et la Transphobie.

Ces marches, souvent appelées « gay pride » ou « marches des fiertés », sont la commémoration des émeutes de Stonewall :  une série de manifestations spontanées et revendicatives contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village, dans l’État de New York. Ces événements sont souvent considérés comme la première lutte des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres contre un système oppressant, soutenu par les autorités.

Dans l’esprit LGBT+, les commémorations se font dans un esprit festif et d’espoir car nous regardons vers l’avenir que nous voulons meilleur en s’appuyant sur les expériences anciennes.

Ces combats, comme ceux des droits des femmes, contre le racisme ou l’antisémitisme, pour garder la démocratie ou les acquis sociaux ne sont jamais des combats terminés : Poutine, Zemmour, Le Pen, Orban, Trump, Bolsonaro, les Taliban en Afghanistan, et bien d’autres, sont des porteurs d’homophobie.

Extrait de l’article LGBTQI+ en Ukraine : « On est à la limite de la catastrophe humanitaire » de Têtu :

Quelles sont les difficultés spécifiques des personnes LGBTQI+ ?

Dans les territoires proches de ceux contrôlés par la Russie, des personnes disent subir un chantage sous la menace d’être outées(*). Des Ukrainiens homophobes leur disent « si tu veux rester, il faut que tu me paies pour que je t’oute pas auprès de l’armée russe qui arrive ». Ces personnes ont des responsabilités familiales qui les empêchent de quitter la zone. Une fois que le territoire est occupé par les forces russes, il est très difficile de savoir ce qu’il s’y passe.

C’est pourquoi EELV Ouest-Loiret invite chaque élu.e, chaque adhérent.e et sympathisant.e à nous rejoindre ce samedi 14 mai à 14h30 Place de Gaulle pour cette marche jeune, engagée et pour l’égalité et la tolérance.

(*)  Fait de révéler l’homosexualité ou la transidentité d’une personne sans ou contre son avis.