EELV appelle à soutenir la manifestation d’Eau Secours le 23 juin 2022

Le 12 juillet prochain, une décision d’importance sera prise par nos élu·e·s métropolitain·e·s. Elles et Ils devront se prononcer sur les modes  de gestion de l’eau à compter du 1er janvier 2024, pour l’ensemble des habitant·e·s des 22 communes d’Orléans Métropole. Les propositions actuelles ne répondent pas  à la nécessaire sanctuarisation de l’eau, défendue par Europe Écologie – Les Verts.

EELV est attachée à une gestion éthique de l’eau, une ressource qui doit demeurer un bien commun. La rentabilité à court terme et la recherche du profit ne peuvent être compatibles avec une gestion vertueuse de l’eau. Celle-ci doit privilégier qualité et protection de la ressource, entretien des réseaux et un accès à l’eau pour tous, au meilleur coût.

C’est pourquoi EELV défend depuis toujours une gestion en régie publique qui est la meilleure garantie d’une gestion saine de l’eau et d’une maîtrise du coût du service public. Elle évite les politiques tarifaires commerciales. Elle rend possible une politique écologique et sociale, une consommation responsable et une vision à long terme qui inclut des investissements pour la préservation de la ressource en eau en lien avec la protection des zones de captages.

Un choix responsable garantissant un vrai service public d’accès à l’eau est possible.Un très grand nombre de collectivités, particulièrement celles gouvernées par EELV ont fait le choix des régies publiques, véritables barrages à la marchandisation de l’eau. Des élus, des  associations et  des citoyens sont engagés dans la défense de ce bien essentiel. Parmi eux, les élus EELV  qui au sein de la métropole alertent et se mobilisent sur l’enjeu de la gestion de l’eau et l’association  Eau Secours  qui  se mobilise régulièrement sur cette question.

Le 23 juin prochain, Eau secours  organise un défilé. Le lieu de rendez-vous est fixé à 17h place du Martroi. Il sera suivi d’un rassemblement sur le parvis de la Mairie d’Orléans à partir de 17h30. EELV appelle à les rejoindre pour que nos élu.e.s métropolitains entendent notre attachement à une gestion  de l’eau et de l’assainissement en régie afin de garantir un vrai service public de l’eau sur la métropole.