"Écran d’Idées" à Ingré : lancer la démarche Slow Food dans l’orléanais

Mardi 27 septembre – 20h30

Les très intéressantes soirées documentaires Écran d’Idées programmées à l’Espace Culturel Lionel Boutrouche d’Ingré font leur rentrée avec un film consacré à la mise en valeur de la démarche Slow Food jusque dans la restauration collective : «Vers une restauration collective bonne, propre et juste – produits frais et bonnes pratiques» réalisé par Brice B. et Matthieu Toucas.
La soirée sera animée par Carole Miko, en présence de Stéphane Merceron, Jean-Pierre Rabier, Jean-Pierre Lartige pour le mouvement Slow Food, et Françoise Bégout pour l’association Terre de liens.
L’entrée est libre et le débat s’annonce particulièrement intéressant… La date est donc à retenir impérativement…

Le documentaire projeté présentera le portait de deux chefs de cuisine de restauration scolaire aux pratiques remarquables, qui tendent vers une cuisine gastronomique et une éducation du goût. À travers leur travail, ils mettent en pratique la démarche de Slow Food qui consiste à associer au plaisir de manger ensemble un comportement responsable et citoyen avec les produits que l’on consomme, dans le respect des producteurs.

Il est par ailleurs à noter que le mouvement Slow Food organise très prochainement, du 18 au 20 novembre, au parc des expositions de Tours, Euro Gusto, sa biennale européenne du goût, de la biodiversité et des cultures alimentaires. Rendez-vous européen du mouvement Slow Food et de la consommation responsable.
« Marché de produits d’ici et d’ailleurs, de Sentinelles Slow Food de France et d’Europe, Bistrot Paysan au goût de territoire, Oenothèque pour découvrir des vins et des vignerons, Ateliers du Goût et de la Terre, débats sur l’alimentation et l’agriculture, Espace Enfants ludique et pédagogique… Tels seront les ingrédients de cette biennale d’un autre genre, moment unique et que nous vous promettons riche d’échanges, de contact humain, de plaisir et de découvertes. »
Arpenter les allées de ce salon vous sera sans nul doute enrichissant, mais vous pouvez aussi aller plus loin : l’organisation est à la recherche de bénévoles pour aider à la réussite du projet.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez-pas à contacter l’équipe EuroGusto via leur site www.eurogusto.org, par mail : info@eurogusto.org ou par téléphone : 02 47 64 24 38