Droit de réponse d’ #EELV Ouest-Loiret à M. Guérin, ancien maire de Saran

Dans une récente lettre ouverte au préfet du Loiret, dont La République du Centre s’est fait l’écho dans son édition du 11 octobre, l’ancien maire de Saran Michel Guérin s’en prend avec véhémence aux opposants du projet de déviation de Jargeau et du nouveau pont sur la Loire, et plus particulièrement à Europe Ecologie-Les Verts.

Habitué aux dérapages de cette personnalité, EELV Ouest-Loiret n’alimentera pas de polémique.

Nous tenons cependant à rappeler que notre opposition à ce projet destructeur, inutile et coûteux, est constante et que nous avons évidemment participé à l’enquête publique. Si nous n’avons jamais nié l’existence de nuisances aujourd’hui, nous considérons que cette déviation ne résoudrait pas les problèmes de trafic, voire les aggraverait, et qu’il convient donc d’étudier des solutions alternatives.

Nous constatons avec modestie que les orientations affirmées depuis plus de 40 ans par les écologistes sont désormais copiées par l’ensemble des partis (agriculture locale et bio, transition vers des énergies sobres et durables, réduction des déchets, alerte sur les pesticides et la perte de la biodiversité, etc…) et que dans le domaine des transports, malheureusement pour M. Guérin, nous sommes encore en avance sur notre temps, dans le bon sens… celui de l’avenir et non du passé.

Aucune intimidation ne nous empêchera de dénoncer ce projet d’un autre siècle et de demander que les 100 millions d’euros d’argent public qu’il nécessite, soient utilisés pour engager la transition écologique et mettre en place d’autres modes de consommation et de déplacements.

Aux côtés de la coordination « La Loire vivra », de Mardiéval, de l’Apside et du Village de la Loire, EELV continuera à s’opposer à cette aberration.

Pour EELV Ouest-Loiret, les porte-paroles, Sylvie David-Rousseau et Jean-Sébastien Herpin