Deux poids deux mesures

JeanPhi_Grand

Par Jean Philippe Grand, Président de la commission Aménagement du territoire, délégué (auprès de Chantal Rebout, vice-présidente déléguée à l’Éducation et aux Lycées) pour la rénovation et l’entretien des bâtiments. Conseiller municipal d’opposition à la vile d’Orléans.

Fin janvier 2009, Serge Grouard installait Michel Ricoud et Elsa Pelloie dans leurs nouvelles fonctions de conseillers municipaux, et leur souhaitait la bienvenue… Avec un petit sourire d’accueil somme toute de bon aloi en démocratie républicaine, même lorsqu’il s’agit de conseillers d’opposition.
En juin 2010, c’est l’entrée au conseil municipal d’une nouvelle représentante de la majorité qui survient. Le ton est singulièrement différent, et Nihad Souaid n’aura pas droit aux salutations du maire…
Ce « malencontreux » oubli ira jusqu’à ce que les caméras vidéos évitent de montrer à l’image la nouvelle conseillère municipale… Auto-censure de la production vidéo par peur du courroux du maire ?
L’anecdote, qui fait penser à un banal caprice indélicat, pour le dire avec des mots choisis, prêterait à sourire si elle n’était pas humainement particulièrement déplacée vis-à-vis de cette jeune femme qui finalement ne fait que confirmer avec force son intérêt pour la vie publique, alors que c’est bel et bien Serge Grouard lui-même qui lui avait proposé de s’investir. Comment pourra-t-elle siéger sereinement face à ce mépris intentionnellement affiché ?
Mais cette attitude me paraît également révélatrice de l’ostracisme dont est capable le maire d’Orléans dès lors que la contradiction est apportée à ses projets. Nous sommes en train de subir une fuite en avant dans la gestion municipale : monsieur Grouard s’isole de plus en plus sur des projets très mal engagés, il se braque inutilement en refusant obstinément de se mettre à l’écoute des contestations et semble vouloir faire passer le message qu’il persistera envers et contre tout.
Par cette façon de se retirer dans une tour d’ivoire, de ne plus être à l’écoute de ses concitoyens et de traiter par le mépris ceux qui osent s’opposer à ses desseins, Serge Grouard va nous conduire dans le mur sur plusieurs grands sujets d’aménagement de la ville d’Orléans.

Article paru initialement sur le blog de Jean-Philippe Grand