La semaine passée et ce week-end ont eu lieu deux actions contre le nucléaire.
La première fut un pique-nique à la centrale de Dampierre en Burly :
A l’occasion du 25ème anniversaire du début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (26 avril 1986), 25 jours d’actions ont eu lieu du 2 au 26 avril. (http://www.chernobyl-day.org/)
En Région Centre, le mardi 26 avril (jour même de la catastrophe) un pique-nique citoyen a eu lieu à la centrale nucléaire de Dampierre. Ce rassemblement a été à l’initiative du réseau « sortir du nucléaire » auquel se sont jointes les organisations Acirad, Attac45, Comité Stop Belleville Stop Dampierre et Europe Écologie Les Verts.
Une quarantaine de personne de ces différentes organisations étaient présentes. Le temps de laisser tout le monde arriver, un apéro a été servi. Une fois au complet, et dans une atmosphère conviviale vers 12h30, les participants ont commencé à sortir nappes et victuailles. Malgré le soleil resplendissant, et comme si elles savaient leurs jours comptés, les centrales laissaient les participants à l’ombre de leurs énormes rejets de vapeur d’eau. Combat vain puisque plusieurs médias locaux étaient présents, assurant une bonne couverture médiatique de l’événement.
Un fait marquant montrant le changement progressif des mentalités: à plusieurs reprises des automobilistes ont apporté leur soutient aux manifestants par des grands signes de main, accompagnés de klaxons.
Un récit d’Ebi Ibrahim Safadi Katouzian
Quelques photos de la manifestation :
************************
La seconde action eut lieu à Orléans, Place du Martroi, samedi 30 avril à l’initiative d’ATTAC 45 : la remise du Geiger d’Or à la banque qui a le mieux collaboré avec l’industrie nucléaire. (Suivez ce lien pour en savoir plus…)
EELV Orléanais avait décidé de supporter cette action originale par la présence de Thierry Soler, Moïsette Crosnier, Jean-Sébastien Herpin et de nombreux sympathisants.
Quelques photos de cette action :