L’économie circulaire est aujourd’hui un repère essentiel pour l’écologie : il s’agit de prendre en compte, dans le domaine économique, la finitude de la planète et de ses ressources : chercher à ce que l’activité humaine se rapproche du fonctionnement de la nature dans laquelle il n’y a pas de déchets mais où tous les sous-produits d’une activité rentrent dans un nouveau cycle.
C’est un vaste chantier qui recouvre des notions comme l’éco-conception des produits et la réduction de l’obsolescence, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle, le réemploi, la réparation, le recyclage…
C’est dans cet esprit qu’EELV national a tenu un colloque en avril dernier où a été présentée la brochure Livret EELV Industrie, avril 2013. Dans la période de crise économique et sociale que nous traversons, il est vital pour l’écologie politique de tracer des perspectives crédibles dans ces domaines.
Ces questions doivent forcément être débattues avec les entreprises puisque ce sont elles qui sont susceptibles d’adopter de nouveaux process de production. Pour autant, la convergence ne va pas nécessairement de soi entre la recherche de l’intérêt général à long terme que les écologistes portent et la course à la maximisation du profit à court terme pour les actionnaires dans les grandes entreprises.
Nous devons donc être particulièrement vigilants et exiger une économie vraiment circulaire (voir le document « Les 24 mesures clés des associations pour une économie vraiment circulaire »), faire preuve de beaucoup de rigueur et de travail pour « séparer le bon grain de l’ivraie » : soutenir et stimuler tout ce qui permet réellement d’œuvrer vers une économie plus responsable et dénoncer tout ce qui cherche simplement à profiter d’un effet d’aubaine sans rien changer au fond. Il s’agit d’éviter en particulier que l’argent public ne finance tout ce qui peut s’apparenter au green-washing, tentant de repeindre en vert des modes de production destructeurs pour les hommes et la nature. C’est pourquoi il ne faut pas échanger sur ces questions seulement avec des chefs d’entreprise mais aussi avec les représentants des salariés, les associations des consommateurs, les défenseurs de l’environnement…
Bien évidemment, cette mobilisation pour l’économie circulaire ne doit nullement remettre en cause l’intérêt et le soutien d’EELV à l’économie solidaire. Il existe d’ailleurs nombre de structures d’économie solidaire qui sont déjà peu ou prou sur le créneau de l’économie circulaire (ressourceries, valorisation d’éco-matériaux…).
Pour approfondir et développer la réflexion sur cette importante thématique, aura lieu mardi 15 octobre à 17h, à Orléans dans l’hémicycle du Conseil Régional et sous la présidence de son Président François BONNEAU, une rencontre-débat avec deux intervenants principaux : François-Michel LAMBERT, député EELV qui a fondé et préside l’Institut de l’Economie Circulaire, et Jean-François CARON, conseiller régional EELV du Nord-Pas de Calais (président de la commission « transformation écologique et sociale ») et président du Centre de Développement des Eco-Entreprises.