Des jeunes mineurs isolés jetés à la rue par le Conseil général

Le réseau éducation sans frontière du Loiret appelle à un rassemblement à Orléans devant le Conseil général, jeudi 9 juin à 8h45, pour dénoncer la situation de jeunes mineurs étrangers sans parent sur le territoire, exclus du dispositif d’Aide Sociale à l’Enfance, après avoir subi un test osseux, peu fiable, qui les déclare majeurs.

Jusque là, sachant que les tests osseux comportent une marge d’erreur très importante, le Conseil Général poursuivait sa mission de protection auprès de ces jeunes en les maintenant dans le dispositif d’aide sociale et en leur permettant ainsi de faire aboutir les démarches prouvant leur minorité.

Depuis deux mois, la tendance s’inverse et déjà trois jeunes mineurs se sont retrouvés à la rue, du jour au lendemain. Actuellement, c’est un jeune de 14 ans et demi, Genson, qui fait les frais de cette politique.

Jeudi 9 et vendredi 10 juin, le conseil général du Loiret tient une session plénière.

Il faut que nous soyons nombreux pour interpeler le Département et exiger que les jeunes soient réintégrés dans le dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance et que cesse la pratique, très controversée, des tests osseux pour tous ces jeunes.

Les conseillers généraux écologistes du Loiret, Estelle Touzin et Thierry Soler, sont déjà intervenus auprès du Président Doligé et ils seront présents pour cette manifestation.