Des apiculteurs français veulent porter plainte contre l’Etat (via Reuters)

Apiculteur
ORLÉANS, 25 mai (Reuters) – Confrontés à une mortalité anormalement élevée des larves d’abeilles, des apiculteurs du Loiret envisagent de porter plainte contre l’Etat français pour connaître les raisons de ce phénomène.

Les trois principales organisations syndicales d’apiculteurs viennent de demander un rendez-vous à Chantal Jouanno, la secrétaire d’État chargée de l’Ecologie qui se rendra à Orléans mercredi pour assister aux 7e assises du développement durable.

« Nous demandons à l’Etat français les moyens humains et financiers pour comprendre ce qui se passe », explique Dominique Ronceray, apiculteur et représentant de l’association de développement de l’apiculture en région Centre.

« Nous pensons que cette mortalité anormalement élevée qui condamne une part importante de notre production pourrait provenir de produits phytosanitaires utilisés pour la floraison du colza », poursuit l’apiculteur.

« Nous ne pouvons que faire le constat de cette mortalité, aux pouvoirs publics de rechercher les causes », conclut le producteur.
(Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse)

NB: Dominique Ronceray est également élu vert au Conseil municipal de Saint Jean de Braye et fut candidat sur la liste Europe Ecologie aux dernières régionales.

Un commentaire

  1. Oui d accord mais ça fait dix ans que cela aurait dû être fait….nous aimons beaucoup recevoir des obus sur la tête….
    et surtout ça montre que le droit n est pas au programme des premières et des terminales !

Les commentaires sont fermés.