Déclaration du 6 décembre 2015.
A retrouver en vidéo ici
Merci à tous les électeurs et les électrices qui se sont déplacés, trois semaines après les attentats, pour user de leur droit de vote et défendre la démocratie.
A l’issue de ce premier tour et dans l’attente des résultats définitifs, ils semblent que nos inquiétudes sont en passe d’être confirmées.
Dans un contexte de grande déception vis-à-vis du politique et alors que la gauche recule encore sur l’ensemble du territoire, notre score, comme celui de toute la gauche, baisse mais ne s’effondre pas.
Si le signal envoyé au gouvernement est sans appel, force est de constater que personne n’est en mesure de proposer une alternative convaincante face au projet de rupture mortifère du Front national.
Au premier tour, nous avons appelé nos électeurs à suivre leurs convictions profondes pour porter des projets écologistes innovants.
Nous croyons, comme le démontre la Cop 21 qui se tient actuellement, que l’écologie peut apporter un projet de société différent, qui sera au coeur de notre modèle de développement.
Mais pour l’heure, nous devons faire face à une réalité qui appelle à un sursaut de l’ensemble des forces politiques. L’extrême droite est aux portes du pouvoir avec son bagage et son programme de haine.
Le temps de l’inventaire et des responsabilités viendra.
Il reste une semaine pour empêcher l’extrême droite et ses idées de prendre le pouvoir dans les régions.
C’est pourquoi, partout en France, nous recherchons le rassemblement de la gauche et des écologistes.
Là où nous estimons que le Front national est en mesure de l’emporter, j’appelle nos têtes de listes à prendre toutes les mesures nécessaires pour contrer le Front national, y compris s’il le faut, en se désistant pour le second tour.
J’appelle les têtes de liste arrivées en tête de la gauche, ainsi que le gouvernement, à entendre les aspirations des électeurs écologistes et à tout faire pour permettre le rassemblement que nous souhaitons.
J’appelle les Françaises et les Françaises à ne pas se résigner et à se mobiliser le 13 décembre prochain dans les urnes.
Enfin, pour ce qui est de l’Ile-de-France, je vais rechercher dès ce soir, le rassemblement de la gauche et des écologistes, pour battre la droite et offrir aux Franciliennes et aux Franciliens, une région plus solidaire et plus écologiste.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV
Dommage que les écologistes se rallient à la gauche ,il y a heureusement des écologistes de droite !
C’est vrai qu’il y a des écologistes de droite. Mais, à EELV, nous sommes écologistes avant d’être de droite ou de gauche.
Pour ces élections régionales comme pour les précédentes élections, les alliances que nous tissons ne sont jamais des ralliements mais des ententes sur un projet partagé, même s’il n’est pas seulement écologiste.
Il se trouve que, pour faire avancer le bien-être des habitants et la préservation de leur environnement, nous arrivons aisément à bâtir une coalition avec des forces de gauche alors que cela reste impossible avec le parti de Nicolas Sarkozy. Quant au Front national, ce parti se soucie comme d’une guigne de la population et présente des candidats qui ne se sont jamais occupé d’autrui et encore moins de l’environnement.
Bonjour,
Je suis d’accord que l’arrivee du FN au pouvoir serait une catastrophe pour notre pays et ne ferait qu’atiser la haine, creuserait les inegalites, sans parler des problemes sociaux, economiques et ecologiques. J’ai moi meme des idees de gauche et suis tres impliquee pour l’environnement. Cependant,le gouvernement actuel (pour qui j’ai vote en 2012),qui reduit de jours les libertes sous couvert d’etat d’urgence,qui considerent les militants ecologistes de la meme maniere que des presumes terroristes,qui va faire la guerre un peu partout au lieu de se pencher sur les problemes de fond de notre societe ne me donne pas envie de voter pour lui.
Quand on voit que Mr Valls ose affirmer que les resultats de dimanche sont la faite de Mr Sarkozy, on comprends rapidement qu’il n’a rien compris aux cause du desinteressements des francais a la politique.J’ai meme ete extrement decue de cette politique qui pour moi n’a rien a voir avec une politique de gauche. Les gens n’ont pas forcement vote FN dimanche. En fait, ils ne sont pour la plupart pas alles votes par degout et par amertume a la vue de ces hommes qui se disent socialistes mais defendent les grands patrons, par ces hommes dont on attendait le changement mais qui n’ont fait que continuer une politique d’inegalite, belliqueuse, violente et en desaccord avec ceux pourquoi on les avait elus. Avec ce taux d’abstention, les electeurs FN, qui eux se rendent aux urnes, ont fait le reste pour engendrer les resultats que l’on connait.