Cueillette volontaire de maïs et Haricots Population (non hybride)
samedi 22 octobre
Autry-le-Châtel (Loiret) à 10 h
Souvenez-vous, le 17 octobre 2010 une marche funèbre avait conduit un collectif d’organisations du Loiret aux portes Loiret Semences-Monsanto à Autry-le-Châtel pour protester contre les pratiques de l’agrobusiness et leurs conséquences sur la planète et les hommes – pollution, empoisonnement, asservissement des paysans, etc. (voir l’article publié à cette occasion : Autry-le-Châtel, hommage à la défunte biodiversité des semences…)
La 2e action de cette mobilisation se déroula à Gien le 29 janvier 2011, sous la forme d’un débat contradictoire. Dans la continuité, un essai de maïs et haricots population a été semé en mai dernier face aux serres de Loiret Semences-Monsanto.
Voici désormais, ce samedi 22 octobre, la troisième étape : les graines de maïs et de haricots seront récoltées, puis mises à sécher, pour être ensuite envoyées à Agro Bio Périgord, partenaire de l’essai, pour devenir des semences. Le reste des graines sera partagé entre les participants.
Venez nombreux participer à cette action citoyenne !
Les organisations signataires de cet appel: AMAPP du Gâtinais, AMAPP du Loing, AMAPP du Pays de Lorris, AMAPP Loire et Canal, Amis du Monde Diplomatique du Gâtinais, Artisans du Monde du Montargois, ATTAC 45,Comité de défense des usagers des services publics, Confédération Paysanne 45, Eco-Logiques Loire et Canal, Europe Ecologie- Les Verts Orléanais, Europe Ecologie-les Verts Gâtinais, Faucheurs Volontaires du Loiret, Loiret sans OGM, Parti communiste du grand Giennois, Parti Socialiste du Loiret, Parti Socialiste du Pays Giennois.
Pour consulter le programme complet, cliquez sur l’image…
Le week-end passé me rendant dans la maison de famille dans laquelle je n’étais pas allé depuis 2 ans, un terrible effroi m’a glacé le sang. Autry selon monsanto? Comment autry a pu en arrivé là et céder face aux sempiternelles sirènes de l’ogre malfaisant? Candide ou cupide? Ça fait mal au coeur de voir la terre de mes aïeux être ainsi souillée. Merci pour votre action. Continuez à sensibiliser le pays et informez les castelautryens.