Europe Écologie Les Verts Ouest Loiret est profondément touché par les révélations concernant le comportement de Denis Baupin lorsqu’il était un membre éminent de notre parti. Quels qu’en soient les auteurs, dans n’importe quel parti politique, des faits aussi graves d’agression et de harcèlement doivent être divulgués, jugés et condamnés lorsqu’ils sont avérés.
Un petit nombre de personnes a été au courant ou a pu soupçonner ces faits au sein d’EELV, depuis plus ou moins longtemps : cela a finalement permis de sortir de l’omerta. La plupart des membres du parti écologiste n’avait cependant aucune idée des violences reprochées à Denis Baupin. Nous avons découvert ce lundi 9 mai les multiples témoignages rendus publics et nous accueillons avec respect la parole des femmes qui ont eu le courage de dénoncer ce genre d’agissements (ci-contre, Sandrine Rousseau). C’est une victoire sur la honte injustifiée et le secret qui s’attachent trop souvent à ces actes et les laissent impunis.
C’est à la Justice de qualifier précisément les faits et, le cas échéant, de les réprimer. Mais il importe que les femmes qui témoignent soient d’abord soutenues afin de faire évoluer l’ensemble de la société et combattre toutes les violences faites aux femmes parce qu’elles sont femmes.