Projet de déviation de la RD 921
Ce mardi 6 septembre à Jargeau et le lendemain 7 septembre à Sandillon le Conseil général lance ce qu’il appelle une « concertation publique » relative au projet de déviation de la route départementale 921 lors de sa traversée de la Loire à Jargeau.
EELV dénonce ce projet de longue date et s’étonne du peu d’ambition de cette soudaine concertation et des impasses faites sur le principe même de la déviation et sur le choix de s’en défausser vers un partenaire privé. Ces décisions-là ont été prises sans véritable débat public et en dépit d’enquêtes qui pointent les risques environnementaux et l’inadéquation aux besoins.
Le Conseil général n’a jamais voulu étudier les solutions alternatives qui répondraient mieux aux nuisances que la circulation routière apporte à Saint-Denis de l’Hôtel et à Jargeau, en particulier en raison d’une très ancienne politique du tout-camion dans le Loiret.
Or, dès les premières études, le Département a été averti des dégâts pour l’environnement dont nous menace la réalisation des trois nouveaux ponts qu’il a programmés dans le Loiret. En 2008, le Parlement européen adoptait une résolution appelant à abandonner ces projets en raison des risques de violations des directives « habitats » et « oiseaux ». Bien qu’il s’agisse d’un des enjeux majeurs pour l’humanité au 21e siècle, la perte de biodiversité reste malheureusement méconnue de décideurs ancrés dans le passé.
En outre, même lorsque le Président Doligé s’empare du discours du développement durable, n’hésitant pas à invoquer le « report modal » de la route vers les transports ferroviaires, force est de constater qu’il continue d’agir a contrario. Malgré les nombreuses sollicitations des élus écologistes, le Conseil général n’a toujours pas marqué le moindre intérêt pour la remise en service de la ligne voyageurs entre Orléans et Châteauneuf. À l’inverse, il a financé à hauteur de 50 millions d’euros l’investissement dans l’autoroute A19 dont l’impact environnemental est clairement négatif. Il en serait de même si le pont entre Mardié et Darvoy devait voir le jour et attirer une part toujours plus grande du trafic routier de l’agglomération orléanaise, laquelle est mal équipée, il est vrai, pour faciliter les déplacements doux en son sein. Le bilan carbone serait franchement catastrophique.
Enfin, la décision de confier à un consortium privé la réalisation éventuelle de ces nouvelles routes départementales porte le germe d’une facture très lourde pour les finances publiques. L’abandon de la maîtrise d’ouvrage fait fi des compétences locales et endette durablement le Département dans une période d’incertitude financière où d’autres investissements risquent d’être abandonnés.
Pour toutes ces raisons, EELV déplore la consultation très limitée organisée dans les semaines qui viennent et demande que les alternatives soient présentées équitablement à la population.
Jean-Sébastien Herpin
Porte-parole du groupe local EELV Orléanais
bonjour ,
puis-je avoir l’adresse précise de la salle rue de l’Echo à Jargeau ?
Merci
VB
Non seulement cette concertation est tronquée mais elle relève d’une volonté de désinformation de la part d’Eric Doligé car losqu’on y regarde d’un peu plus près on s’aperçoit que ce projet s’inscrit dans un autre projet plus vaste qui est le grand contournement d’Orléans. Projet déjà dénoncé mais nié par Eric Doligé et qui pourtant apparait en filigrane avec les petits aménagements qu’on réalise le long d’un itinraire qui ne laisse pas de doute puisqu’il est aussi prévu la construction d’un pont à l’ouest d’Orléans, du coté de Meung-sur-Loire.
Rappelons que Klébert Malécot, alors président du CG 45 avait répondu à ceux qui pensaient que la tengentielle était trop près d’Orléans, que ce n’était qu’ un périphérique d’agglomération, et qu’on ferait plus tard un véritable périphérique à l’extérieur de l’ agglo. Aujourd’hui nous y sommes.
Seulement voilà, on a eu une crise pétrolière grave et durable et on a eu le Grenelle de l’environnement dont l’objectif est bien de réduire les émissions de CO2 et de promouvoir une politique ambitieuse et volontariste de report modal de la route vers le rail.
En bon élève UMP Eric Doligé adhère ouvertement à ce discours mais ses actes sont en contradiction totale. Concertation tronquée, oui car son argumentaire tend à faire croire qu’il s’agit surtout de satisfaire la tranquilité des Dyonisiens et des Gergoliens comme de faciliter la vie de ceux qui chaque jour vont d’un rive à l’autre de la Loire. Ajouté à cela un bel habillage de greenwashing qui ne suffit pas à nous convaincre;
Quand à la dépense que cela entrainera, bof ! pas de problème, un PPP y pourvoira. Mais cette nouvelle pratique des PPP est une fausse bonne idée car on s’apercevra à l’usage que c’est un poison financier pour les prochaines décennies.
Sans compter que si ce projet se réalise, lorsqu’il sera terminé, la généralisation de la taxe carbone à l’échelon européen induira une chute du trafic routier.
La déviation de Jargeau c’est un projet à contre-courant de l’histoire.
Orléans, le 06 septembre 2011