Communiqué de Presse
Ce samedi 13 octobre 2012, s’est tenue à Combleux l’Assemblée générale d’Europe Ecologie – Les Verts Orléanais.
Après un débat politique qui a réuni une soixantaine de personne sur la Conférence environnement, ses conséquences sur notre avenir, l’avis des écologistes, animé par Pascale Rossler, Vice Présidente Région Centre en charge de la biodiversité, du Val de Loire et du Tourisme et de Thomas Matagne, responsable de la Commission énergie d’EELV, les écologistesOrléanais ont défini leurs axes politiques pour les échéances à venir.
L’objectif numéro un sera les élections municipales de mars 2014 : conserver les situations existantes des exécutifs de gauche majoritaire, renforcer celle-ci et s’intégrer dans une dynamique de victoire des forces de gauche. Ainsi, EELV Orléanais, attaché aux projets plutôt qu’aux plébiscites de personnes, initiera la création d’une banque locale de projets municipaux, alimentée par les différents groupes EELV municipaux.
Le groupe EELV de l’Orléanais se doit d’assurer la diffusion des propositions écologistes mais aussi la participation au débat public et une formation de ses adhérents et sympathisants. Cette part non-électorale de son rôle dans la société doit aussi être pensée dans une orientation moderne et accessible de communication.
Enfin, dans un souci de respect de l’alternance interne, le Bureau exécutif d’EELV Orléanais a été renouvelé en élisant Arnaud Jean comme Secrétaire et Porte Parole. Il sera appuyé dans sa fonction par : Pauline d’Armancourt, Gérard Vesques, Nicole Bouilly, Daniel Breton, Moïsette Crosnier, Ebi Safadi, Estelle Touzin, Denis Bouchardon, Bastien Méchin et Jean Sébastien Herpin. Selon ses statuts, chaque élu EELV des collectivités sur le territoire de l’Orléanais sont membres de droit de l’exécutif.
Arnaud Jean et Jean-Sébastien Herpin
(nouveau et ancien Porte Parole d’EELV Orléanais)
Jeton et Arbnore Bytyci ainsi que leurs deux enfants, âgés respectivement de deux et six ans vivent maintenant depuis deux ans au sein de notre commune. Leur fils aîné, Bardh est scolarisé à l’école élémentaire de Chaingy dans la classe de Mme Podevin (CP). Demandeurs d’un statut de réfugiés ils ont été débouté en Décembre 2011. Le 04 Octobre 2012 leur recours a été refusé. Le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) qui les logeait, leur a demandé de quitter leur appartement au 05 Novembre, sans aucune proposition de relogement.
Leur seul faute, s’être aimé, puis marié dans un pays (le Kosovo), dans un village (Mirash), ou la tradition fait force de loi. Ainsi le droit Kanoun, interdit à quiconque, habitant le même village de s’unir sous peine d’élimination physique. Des menaces de mort suivies de violences entraînant de graves séquelles physiques et psychologiques ont contraint la Famille Bytyci à fuir leur pays. Aujourd’hui le village de Chaingy se mobilise, parents d’élèves, enseignants, commerçants, élus, pour prolonger l’accueil de la famille Bytyci au sein du CADA, pour obtenir une régularisation de leur situation, pour leur permettre de s’installer durablement dans leur nouveau village et d’offrir ainsi à leurs enfants, la vie normale qui leur est due.
Rejoignez nous, et soutenez massivement la famille Bytyci ! Signer la pétition en ligne. http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N30457
Signer ,colporter, faîtes signer. NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!
Collectif Cambien pour la famille Bytyci