Communiqué de presse : Notre Dame des Landes, appel à la mobilisation, appel à la raison

Le gouvernement et les collectivités locales de la région de Nantes s'acharnent à poursuivre le projet de construction d'un nouvel aéroport nantais sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Europe Écologie-Les Verts s'est toujours opposée à cette infrastructure inutile et coûteuse. Europe Écologie-Les Verts Orléanais condamne les procédures d'expulsions commencées il y a quelques semaines sur le site de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, qui se poursuivent encore à ce jour. Nous condamnons l’évacuation brutale des habitants, la destruction systématique de maisons, la dégradation de cultures. Nous condamnons surtout le choix des moyens de répression utilisés par le gouvernement. La raison du plus fort est rarement la plus juste.

Notre Dame des Landes, appel à la mobilisation

Appel à la raison

Communiqué de presse

Le gouvernement et les collectivités locales de la région de Nantes s’acharnent à poursuivre le projet de construction d’un nouvel aéroport nantais sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Europe Écologie-Les Verts  s’est toujours opposée à cette infrastructure inutile et coûteuse.

Europe Écologie-Les Verts Orléanais condamne les procédures d’expulsions commencées il y a quelques semaines sur le site de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, qui se poursuivent encore à ce jour. Nous condamnons l’évacuation brutale des habitants, la destruction systématique de maisons, la dégradation de cultures. Nous condamnons surtout le choix des moyens de répression utilisés par le gouvernement. La raison du plus fort est rarement la plus juste.

Europe Écologie-Les Verts Orléanais soutient les paysans non-violents face à un projet aberrant dont l’impact écologique est calamiteux. Nous contestons l’idée qu’un nouvel aéroport apporte forcément le développement économique, les échecs de Mirabel au Canada ou de Ciudad Real en Espagne en sont de notables exemples. En outre, le recours au partenariat public-privé cède les clefs du projet au groupe Vinci et ses actionnaires seront les seuls à en tirer profit.

On ne peut pas dénoncer le changement climatique et promouvoir le transport aérien à tout prix. On ne peut pas s’alarmer de l’artificialisation des sols et de la disparition des paysans tout en acceptant d’urbaniser près de deux mille hectares de terres agricoles et de zones humides.

Dans un contexte de crise économique et de crise écologique, ce projet est le symbole de l’absurdité d’un développement productiviste aveugle qu’il faut abandonner. Nous sommes tous conscients aujourd’hui des conséquences de nos choix sur notre planète, pour nous-mêmes et pour nos descendants.

Ce projet doit être définitivement abandonné, c’est un enjeu national.

Quels que soient les moyens employés par l’État, Europe Écologie-Les Verts Orléanais soutiendra la résistance tenace, non violente, des paysans, des élus, des écologistes, et de tous ceux qui s’opposent au projet d’aéroport. C’est pourquoi nous rejoindrons la manifestation du samedi 17 novembre, sur la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame des Landes.

Départ en car le 17 novembre pour Notre Dame des Landes : 6h15, 4 Avenue de la Libération à Orléans.

Contact : Denis Bouchardon  (d.bouchardon@orange.fr)