Communiqué – 14 mars 2011 – Accident nucléaire au Japon

Communiqué – 14 mars 2011

À Fukushima, dans une centrale nucléaire, suite au fort séisme qu’a connu le Japon, une explosion d’hydrogène a eu lieu. Le toit et les murs du bâtiment du réacteur se sont effondrés. À l’heure où ces mots sont écrits, le gouvernement japonais appelle « fortement » la population à se calfeutrer. Il s’agit d’ores et déjà de la deuxième catastrophe nucléaire la plus grave après Tchernobyl.
L’heure est à la mobilisation de tout ce qui est possible pour tous les japonais victimes du tremblement de terre et du tsunami ainsi qu’à l’intervention internationale pour faire face a une catastrophe nucléaire très grave.

Lorsque les écologistes font face au scepticisme voire aux railleries sur le risque nucléaire, ils ne souhaiteraient qu’une chose au fond : avoir tort.
Dans notre région, les citoyens ne peuvent qu’être sensibilisés à ce risque par la présence de centrales nucléaires sur le territoire.
Le 11 février dernier, c’est par le réseau « Sortir du nucléaire » que les citoyens des territoires concernés ont été informés de la découverte d’une anomalie de série, non résolue, sur les 34 réacteurs de 900 mégawatts du parc nucléaire français, dont, dans le Loiret, la centrale de Dampierre-en-Burly. La commission locale d’information de cette centrale, dirigée par le Conseil général, n’a rien entrepris à ce sujet.
Le 4 mars, les élus écologistes au Conseil régional réagissaient et demandaient des explications au Préfet (voir le texte à ce lien : http://eelvorleanais.fr/2011/03/04/anomalies-dans-les-centrales-de-chinon-saint-laurent-et-dampierre-les-elus-ecologistes-ecrivent-aux-prefets/)

En ce jour de nouvelle catastrophe, les écologistes de l’Orléanais s’associent à cette démarche et demandent un fonctionnement plus réactif de la commission locale d’information de Dampierre-en-Burly et un peu moins d’aveuglement des nucléocrates face aux dangers bien réels que peuvent présenter les installations nucléaires françaises.

Contact presse : Jean-Philippe Grand • Conseiller régional, membre de la CLI de Dampierre-en-Burly