Ça se passe près de vous
Ronan Dantec, sénateur écologiste, aime à le rappeler : l’impact des activités humaines sur le changement climatique est majoritairement lié à des activités de la vie quotidienne : déplacements, chauffage, alimentation …
Source : Gouvernement français
C’est pour cela qu’il est possible d’agir aussi à l’échelle individuelle pour participer à la préservation du climat sur notre planète.
Les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique sont mesurées par référence au gaz carbonique (CO2) si bien que l’on parle de bilan-carbone pour comptabiliser la contribution d’un pays, d’une entreprise ou d’une personne.
Le moyen le plus simple pour améliorer son bilan-carbone personnel, c’est de réduire ou modifier les activités les plus « futiles », les trajets en voiture de courte distance, les lumières oubliées, ou encore les vols court-courriers, tout en augmentant l’efficacité énergétique…
Voici une collection de quelques astuces.
Se déplacer
Dans nos modes de déplacement, nous avons beaucoup de potentiel de réduction : les transports sont responsables d’au moins 25% de GES émis en France.
Les moyens de transports plus écolos s’imposent : le vélo pour les petits trajets du quotidien, le train ou encore le covoiturage / autopartage pour les distances plus longues.
Conduire une voiture à haut rendement énergétique, par exemple un véhicule hybride, cela apporte aussi une amélioration importante du bilan ; il est facile de le repérer avec le nombre de grammes de CO2 par kilomètre indiqué par les constructeurs.
Consommer
En achetant local (et moins sur internet), nous épargnons des transports tout en soutenant les commerces locaux. Manger de saison, bio et favoriser les produits locaux contribue également à un bilan plus positif. Réduire dans nos repas la part prise par la viande et en général les produits d’origine animale améliore de manière décisive nos émissions de CO2 et présente donc un important levier pour réduire son une empreinte de carbone.
Acheter d’occasion et réparer plutôt que de jeter permet d’éviter le gaspillage de ressources.
Nous pouvons de même réduire nos déchets globalement : Est-ce qu’il faut vraiment un sachet à chaque fois qu’on s’achète un sandwich ? Ne serions-nous pas plus tranquilles en refusant la pub au moyen d’un autocollant apposé sur la boîte aux lettres ?
Le mouvement ZeroWaste propose des solutions praticables et inspirantes pour réduire les déchets
Les déchets que nous ne pouvons éviter peuvent souvent être recyclés en faisant le tri
Habiter
Isoler les maisons déjà construites ou construire directement une maison passive ou à énergie positive réduit notre empreinte de carbone de manière significative.
Débrancher les appareils non-utilisés et éviter le mode Standby empêche la consommation d’électricité « fantôme ».
L’agence départementale d’information sur le logement du Loiret (ADIL-EIE45) propose également des gestes simples à adopter.
Investir / Agir
Nous pouvons aussi investir dans la transition énergétique nous-mêmes, peut-être un parc éolien est prévu près de chez vous ? Plus d’informations et des possibilités concrètes d’investissement se trouvent aussi par exemple surwww.energie-partagee.org
Nous pouvons aussi rendre l’électricité que nous consommons plus verte en changeant vers un opérateur d’énergie écologique comme enercoop.
Cela vaut aussi le coup de s’informer sur les investissements que nos banques font avec nos placements et changer de banque si cela ne nous convient pas.
Et finalement, nous pouvons soutenir des projets de reboisement ou y participer nous-mêmes, car les forêts sont des puits de carbone importants.