Décidé à imposer coûte que coûte une Arena de 10 000 places à Saint-Marceau, le maire d’Orléans, Serge Grouard, a récemment fait distribuer des tracts dans vos boîtes aux lettres pour vous convaincre que le projet est bouclé.
C’est FAUX.
Il est fort probable que ce projet ne voie jamais le jour en raison des multiples problèmes qu’il pose, et auxquels le maire se garde bien de répondre :
- des objectifs de fréquentation difficilement crédibles ;
- des conséquences financières graves pour notre collectivité ;
- un risque de fermeture pour d’autres équipements comme le Zénith ou le parc des expositions ;
- la construction probable d’autres bâtiments à proximité (commerces, hôtels, etc.) pour assurer la rentabilité du projet…
Il se contente d’affirmer, sans le démontrer bien entendu, que l’accessibilité, la circulation, le stationnement et l’insertion dans le site ne poseront aucun problème… Les riverains, déjà confrontés jour après jour aux problèmes de circulation dans le secteur, ont de quoi en douter.
L’insertion dans le site
Le bâtiment serait un cube de 21 m de haut posé en bord de Loire. La vue « d’artiste » que nous présente le tract du maire écrase la perspective. Qu’en sera-t-il réellement ? Les beaux dessins des promoteurs immobiliers sont bien souvent trompeurs. Un seul exemple ? La station d’épuration de l’Île Arrault, qui paraissait être un bel espace gazonné sur l’esquisse présentée aux riverains, et qui s’avère être un amas d’acier et de verre.
La circulation
Le maire annonce un carrefour en sortie du pont Joffre et une zone arborée entre l’hippodrome et le pont Georges V. Cela veut-il dire qu’il n’y aura plus de trémie sous le pont Joffre rive gauche ? Que les flux de véhicules franchiront ce carrefour sans feux tricolores ? Comment pourra-t-on traverser ou rejoindre la RD 2020 si les véhicules sur cet axe sont prioritaires ? Ceux qui essaient d’entrer de la rue vieille levée sur la RD 2020 savent combien il peut être difficile de s’insérer dans le trafic. Plus de 100 000 véhicules par jour empruntent la RD 2020.
Le stationnement
Le maire dit que l’Arena pourvoira aux besoins en stationnement.
C’EST FAUX !
Dès 2009, le maire annonçait 3 000 véhicules les soirs de grands matchs et de spectacles. Il ne construit que 500 places de parking dans l’Arena et 700 sur la voirie nouvelle. Où iront les 1 800 autres voitures? Auront-elles d’autre choix que de se garer de manière anarchique comme lorsque l’hippodrome accueille le vide grenier ?
Le coût
Serge Grouard garde le silence sur le coût exorbitant de ce caprice fastueux, pour éviter de donner l’impression d’un gaspillage indécent des fonds publics en ces temps de crise.Pour l’instant, il annonce 103 millions d’euros, mais la note finale risque bien d’exploser,et la ville en paiera la facture pendant 25 ou 30 ans !
Aujourd’hui, le maire vous propose de participer à des ateliers pour résoudre l’impossible, la gestion des accès et de la circulation… Alors que tout, ou presque s’est décidé sans vous, habitants de Saint-Marceau et au-delà. Après ce choix incompréhensible d’un site enclavé et mal desservi, la discussion sur l’accessibilité et la circulation est absurde et irréaliste.
Penser que l’attractivité d’Orléans, son « rayonnement », doit passer par ce type d’équipement est une pure chimère. Ce que les familles attendent, c’est une meilleure qualité de vie au quotidien, des services publics efficaces, une vie associative,sportive et culturelle qui soit partagée par tous et de qualité, un environnement agréable et préservé…