Borloo à Orléans : une nouvelle visite de complaisance

Les-Vertseurope écologie

Communiqué de presse

Borloo et Grouard ne sont pas à une contradiction près !

La visite du ministre de l’écologie ce lundi à Orléans a de quoi faire sourire tous ceux qui militent pour la prise en compte rapide des enjeux environnementaux de notre époque, au premier rang desquels les changements climatiques.
Déjà en octobre 2008, Jean-Louis Borloo avait traversé Orléans au pas de charge pour quelques annonces sur les transports « en site propre » et la « ville durable ». 2 ans plus tard, de renoncements en capitulations, tant le ministère de l’écologie que la ville d’Orléans ont abandonné toute politique volontariste en faveur de l’environnement.

En effet, Jean-Louis Borloo a tout oublié du Grenelle de l’environnement dont il se voulait le grand animateur, un processus que le Parlement a quasiment enterré au printemps dernier. Pire, il y a deux mois, M. Borloo n’avait aucun scrupule à donner son feu vert, entre autres projets routiers, à la mise en chantier d’une nouvelle autoroute entre Orléans et Rouen.
Aujourd’hui il tente de se redonner une image écolo en visitant un des chantiers les moins sérieux en ce domaine. Nul ne peut oublier en effet que Serge Grouard a d’abord été un adversaire acharné du tramway, qu’il a ensuite fait traîner pendant de longues années la mise en route de la deuxième ligne et qu’il est aujourd’hui en train de la construire en dépit du bon sens. Le moins que l’on puisse dire en effet c’est que la liaison Est-Ouest n’a pas été conçue avec une vision globale de l’aménagement du territoire mais en fonction du tracé orléanais, lequel a été dicté par des impératifs très éloignés des besoins de déplacements d’un bout à l’autre de l’agglomération.

Il y a malheureusement tout lieu de craindre que cette visite sera de nouveau sans lendemain. Il en sera ainsi tant que l’écologie restera avant tout une affaire d’affichage médiatique plutôt que de politique concrète et cohérente.

Europe écologie – Les Verts Orléanais
Contact : Jérôme Beyler 06 61 40 06 85
contact@lesverts45.org