Biodiversité : témoignage d’Allain Bougrain-Dubourg à Orléans





Allain Bougrain-Dubourg (président de la LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux) est venu, vendredi 26 février, animer aux côtés de Pascale Rossler (tête de liste Europe Écologie pour le Loiret), une soirée thématique consacrée à la biodiversité. Ce fut l’occasion pour l’actuelle élue verte au conseil régional Agnès Thibal, Vice-Présidente Déléguée à l’Environnement, au Développement Durable et à la Loire, ou encore pour des élus locaux comme Arnaud Jean à Ingré et Daniel Breton à Jargeau, de montrer concrètement comment les actions de collectivités locales (mise en place d’agendas 21, promotion des espaces naturels protégés et des trames vertes et bleues, refus des pesticides et gestion différenciée des espaces verts, notamment), peuvent permettre d’espérer enrayer le déclin de la biodiversité. Il faut agir sans attendre.
Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à stopper l’érosion de la biodiversité en mettant en œuvre les mesures de préservation nécessaires, adaptées aux enjeux et spécificités des territoires. Dans sa gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de la Taxe Départementale d’Espace Naturel Sensible (TDENS), des périmètres de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains, des réserves naturelles et parcs naturels régionaux, ou encore d’un agenda 21 local, la Région est unanimement reconnue comme l’échelon le plus pertinent pour appréhender les enjeux environnementaux des territoires. L’emprise de ses orientations permet en effet de coordonner et d’impulser des politiques environnementales par-delà le morcellement territorial. Les élus écologistes s’y emploient d’ores et déjà dans le cadre de leur mandat. Il faut confirmer cette orientation en donnant du poids aux propositions de la liste Europe Écologie pour la prochaine assemblée régionale, en vue de se doter d’une stratégie d’intervention sur le long terme, dépassant les actions ponctuelles ou réalisées en fonction des opportunités et intégrant la prise en compte des impacts sur la biodiversité dans tous les secteurs d’activités (agriculture, urbanisme, santé, infrastructures, tourisme).
Nos élus locaux favoriseront l’implication active de tous les acteurs du territoire. Europe Écologie incarne cette réelle prise en compte des enjeux de la biodiversité.

EE-itwbougraindubourg
envoyé par blogverts45. – Regardez les dernières vidéos d’actu.