Bio, local et de saison à la cantine : c’est possible, c’est utile !

Ce vendredi (17 septembre), Europe Écologie et les Verts Loiret organisent une grande soirée au cinéma des Carmes, pour débattre sur l’introduction du bio dans les cantines scolaires…
Le débat permettra d’entendre les arguments de responsables de plusieurs grandes villes qui prouvent dès aujourd’hui que la mise en place progressive d’une restauration scolaire responsable est possible.
À travers l’expérience de petites communes comme Barjac, mise en lumière par le documentaire de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront », jusqu’à celle de villes beaucoup plus importantes comme Saint-Étienne ou Toulouse, des politiques volontaristes et ambitieuses permettent d’enclencher une réelle dynamique vers la transformation de notre agriculture et vers des habitudes d’alimentation plus saines pour nos enfants. Il ne s’agit pas de mettre naïvement le bio en exergue. Il s’agit avant tout d’enclencher un cercle vertueux qui favorisera la conversion de l’agriculture locale vers le bio, valorisera le territoire et permettra de sensibiliser enfants et familles aux enjeux d’une alimentation saine et de qualité.
Les cantines scolaires sont l’un des points clés pour engager une véritable démarche de développement durable, basée sur les valeurs éducatives, la sécurité alimentaire, la santé publique, l’aménagement du territoire. La commande publique, dans le cadre de pratiques éco-responsables, est un levier d’action primordial. Elle permettra de développer les filières de production et de transformation des aliments biologiques en favorisant les circuits courts. À Orléans, la situation est pour l’heure au point mort. N’attendons pas 2012 et les timides obligations du Grenelle de l’Environnement pour faire preuve d’initiatives.

Europe Écologie et les Verts Loiret lancent le débat pour que nous puissions enfin tirer profit des avancées observées ailleurs.

– introduction par Vincent POIZAT, animateur du blog macantinebio, pour faire un tour d’horizon des expériences menées en France,
– témoignages de :
Jacques BOUTAULT (Maire du 2e arrondissement de Paris),
Elisabeth BELAUBRE (Adjointe au Maire de Toulouse en charge de la restauration scolaire, de l’environnement et de la santé),
Marion LEPRESLE (adjointe de la ville d’Amiens à la politique Enfance, Education, Restauration scolaire)
et Vincent TOUZEAU (agriculteur bio à Tigy, président de Self Bio Centre).

Vendredi 17 septembre, 20h, cinéma des Carmes – entrée libre

En introduction au débat, sera projeté le documentaire « La bio-utopie » de Nathalie Maufras et David Sorin.

Notre point de départ est la recherche d’une alternative au système industriel actuel, responsable de crises sanitaires majeures, de désastres écologiques et d’exploitation humaine. L’alternative à ce système semble être l’agriculture biologique : respect de l’environnement, aliments sains, le producteur replacé au centre de sa production… autant d’arguments auxquels de plus en plus de personnes sont sensibles. Cependant beaucoup de préjugés sont encore à l’œuvre et empêche de « franchir le pas » pour s’intéresser à la bio. « C’est trop cher, c’est aussi pollué qu’ailleurs, c’est une niche économique… » sont autant d’idées préconçues qui anéantissent la possibilité de consommer autrement. Et même si de nombreux films interpellent le « grand public » sur les méfaits et les désastres du tout industriel, peu d’entre eux ouvrent à des alternatives. C’est ce que nous proposons de faire dans notre film documentaire : interroger l’agriculture biologique dans son potentiel à incarner cette alternative.

En fonction de leur heure d’arrivée à Orléans, les intervenants pourront être rencontrés par les journalistes dans le courant de l’après-midi qui précède le débat. Une conférence de presse aura lieu à 19h30 à l’espace « Delicatessen » du cinéma des Carmes. Pour tout renseignement, contact presse : Estelle TOUZIN – 06 68 41 48 55 – estelletouzin@yahoo.com
Rappel : cette soirée est la première d’un mini-cycle de 2 rendez-vous sur cette thématique. La seconde soirée, toujours au cinéma des Carmes, le vendredi 8 octobre, présentera en avant-première le nouveau film de Jean-Paul Jaud, « Severn, la voix de nos enfants » et sera l’occasion d’un débat avec le réalisateur. Jean-Paul Jaud sera présent à Orléans dès le début d’après-midi pour un enregistrement dans les studios de France 3. Rencontre et interview avec les journalistes peuvent encore être organisés en fin d’après-midi. Pour toute demande, merci de contacter Estelle Touzin.

Un commentaire

  1. Bonjour, j’ai trouvé votre blog il y a quelques jours mais ce n’est que maintenant que je me suis mis à le lire. J’ai pris le temps de lire vos articles (j’en ai du temps en ce moment ..), enfin bref continuer d’écrire je continuerai de vous lire.

Les commentaires sont fermés.