Communiqué de presse
Investis depuis toujours dans le combat pour la défense du service public, les Verts s’engagent avec de nombreuses associations et partis politiques pour promouvoir « l’appel pour la poste ». Avec un objectif immédiat : obtenir une mobilisation massive pour la participation à une « votation » citoyenne contre le changement de statut de la poste en société anonyme.
Lors de la modification de la Constitution, en février 2008, le gouvernement Sarkozy a inscrit le droit au référendum dans la Constitution. Mais depuis, rien n’a été mis en œuvre pour que cette promesse soit applicable. Nous devons exiger un référendum sur l’avenir de La Poste.
Les Verts appellent leurs militants, leurs élus et tous les citoyens à prendre part à cette consultation citoyenne organisée du 28 septembre au 3 octobre.
Ce projet de loi sera soumis à l’Assemblée nationale cet automne. Christine Lagarde a assuré que seuls des capitaux publics prendront des parts dans cette nouvelle entité. D’une part, l’exemple de France Télécom le prouve, il s’agit d’une façon détournée de permettre ultérieurement une privatisation progressive. D’autre part, ce changement accentuera inéluctablement la dérive de la Poste dans une logique comptable plutôt qu’une logique de service public.
Le véritable projet du gouvernement est très simple : créer une entité qui permettra de revendre aux groupes industriels privés les activités rentables du groupe la Poste. La droite nous chante encore une fois la même vieille rengaine: socialiser les pertes et privatiser les profits.
Le service public est de plus en plus menacé et nous pouvons constater chaque jour des reculs, que ce soit dans l’Éducation, la Santé, la Culture. C’est pourquoi Les Verts sont partie prenante du Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal. Ce comité est composé d’une soixantaine de structures (associations, syndicats, partis politiques).
Plus notre mobilisation sera grande, plus nous aurons une chance de faire reculer ce projet.
Les Verts Loiret seront présent avec le collectif d’organisation pour que le vote se déroule dans les meilleures conditions possible, et pour sensibiliser à une participation massive sur ce sujet primordial.
Près d’Orléans, à Saran (9h-17h le 3/10), St-Jean-de-la-Ruelle (9h-13h le 3/10), La Ferté-Saint-Aubin (9h-13h le 3/10), Semoy, Boigny-sur-Bionne, Bou, Jargeau et La Chapelle-St-Mesmin (se renseigner en mairie pour les horaires exacts…), la consultation sera organisée en mairie.
Sur d’autres communes, le rendez-vous est fixé au devant des bureaux de poste, au plus près des utilisateurs de ce service public :
– Orléans : place d’Arc et De-Gaulle, près de la Poste, le 3/10 de 9h à 18 h, marché de La Source le 3/10 de 9 h à 13 h,
– Saint-Jean-de-Braye : place de la poste, le 3/10 de 9 h 12 h,
– Olivet : place Louis-Sallé le vendredi 2/10 de 13 h à 17 h et le 3/10 de 9 h à 13 h,
– Fleury-les-Aubrais : supermarché de Lamballe, le 3/10 de 9 h à 13 h.
Nous encourageons donc tous les adhérents et sympathisants à se rendre à l’un de ces lieux, aux horaires indiqués.
Dominique Ronceray,
Porte Parole des Verts Loiret