Anny Poursinoff : nouvelle élue écologiste à l'Assemblée Nationale

Toute la presse se fait l’écho d’une victoire historique de la gauche et d’une candidate écologiste dans un fief historique de la droite, la 10e circonscription des Yvelines. Anny Poursinoff a remporté avec 51,72% des voix le second tour de l’élection législative face à Jean-Frédéric Poisson, ancien suppléant de Christine Boutin. La candidate Europe Ecologie va rejoindre ses camarades Noël Mamère, Yves Cochet et François de Rugy sur les bancs du Palais Bourbon. Les Verts Loiret et Europe Écologie se félicitent bien évidemment de ce soutien supplémentaire aux voix écologistes pour apporter la contradiction aux projets gouvernementaux débattus face à la représentation nationale.
Par sa première réaction après cette grande victoire électorale (voir le texte complet ci-dessous), Anny Poursinoff a résumé ses convictions par « trois mots lourds de sens : justice sociale et environnementale. Nous avons des valeurs à défendre, qui s’appellent dignité humaine, respect de l’autre, ces valeurs nous refusons qu’elles soient bafouées par ceux que j’ai appelé les accapareurs, et qui sont aussi des tricheurs. »
Dans le contexte actuel, nous nous réjouissons qu’anticor, association d’élus venus de tous les partis républicains et de citoyens contre la corruption, ait salué la victoire d’Anny Poursinoff par un communiqué mettant en avant la « prime à l’éthique dans les Yvelines ! »

« C’est le signe que la prime à l’éthique existe bel et bien lorsqu’un candidat crédible porte haut et fort l’exigence d’exemplarité devant les électeurs. Et surtout, que face à la morosité ambiante, le défi de la lutte contre la corruption s’incarne à travers un message républicain. »

Première réaction d’Anny Poursinoff après l’annonce des résultats du second tour de cette élection législative :

Bonsoir,

Je veux dédier ce magnifique résultat aux militants de nos différents partis.

Nous avons su additionner nos talents, pour la cause d’une politique, qui met l’humain et son environnement au cœur de ses préoccupations.

Merci à Didier, mon aillé gauche, qui a su mobiliser ses camarades socialistes, jusqu’à Martine Aubry. Merci à Jean-Luc Mélenchon, Vincent Lietchi, Pierre Déjéan qui nous ont rejoints au deuxième tour.

Parmi les talents, je veux souligner la capacité d’écoute et de dialogue qui permet d’entendre l’autre pour que chacun puisse évoluer, s’enrichir dans un débat honnête. Je veux souligner le talent de Pascal Zabu, qui, dans ses vidéos, a montré l’important de cette campagne : le plaisir que nous avions à rencontrer les gens de la rue, pour parler avec eux et leur transmettre nos convictions. Car des convictions, nous en avons ! Je les résume en trois mots lourds de sens : justice sociale et environnementale.

Nous avons des valeurs à défendre, qui s’appellent dignité humaine, respect de l’autre, ces valeurs nous refusons qu’elles soient bafouées par ceux que j’ai appelé les accapareurs, et qui sont aussi des tricheurs.

Monsieur Poisson, vous trichez, quand vous m’attribuez des qualificatifs qui ne m’appartiennent pas.
Pourquoi me faire passer pour une gauchiste ? alors que j’ai passé ma vie à faire des propositions pragmatiques.

Pourquoi faire croire que je n’ai pas de bilan à la région ? alors que mon travail est reconnu, même par des personnes de votre bord politique, qui m’ont fait l’honneur, par exemple, de travailler avec moi sur le développement de l’agriculture biologique.

Pourquoi madame Boutin suggère, dans votre meeting du 8 juillet que je serai favorable à l’euthanasie, alors que j’ai participé à la création d’un service de soins palliatifs. Ce service a pour rôle de former le personnel médical et para médical afin d’éviter les souffrances de fin de vie et l’acharnement thérapeutique qui sont source de demande d’euthanasie. Vous préférez supprimer des postes dans les hôpitaux, au nom de la rentabilité, au détriment de la prise en charge des malades, je ne vous remercie pas.

Vous trichez de façon caricaturale en mettant sur votre site une vidéo où un soi-disant grand maître chinois de l’économie, dénonce les fonctionnaires fainéants qui ne servent à rien. Vous oubliez que les fonctionnaires sont policiers, infirmières, médecins, chercheurs, juristes, enseignants !!!

Monsieur Poisson, j’ai honte de vous, de vos amis et de votre grand maître Sarkosy.

Les citoyens ne sont pas dupes de ces mauvais jeux. Vous pouvez bâillonner la presse, elle s’organise avec les citoyens pour résister, car nous entrons en résistance contre l’arrogance, le mépris, le bling bling. Cécile Duflot a dit que j’étais la candidate anti-bling bling, merci à elle de ce beau compliment et de son soutien, autant amical que politique.

L’écologie politique porte un autre projet de société, où la coopération supplante la compétition, où le partage remplace l’accaparement, où la justice se substitue à la charité; L’écologie politique s’inquiète du local en pensant le global : la planète Terre qui porte notre Humanité et accueillera les générations futures.

Nous ne pouvons plus feindre de ne pas savoir que notre gaspillage de matières premières, notre frénésie de consommation, non seulement empêche les pays pauvres de se développer, mais en plus pollue leurs territoires.

La France est riche d’expériences de savoir vivre, de diversité culturelle, de migration ; c’est notre force et notre avenir.

Stigmatiser, exclure, monter les uns contre les autres, voilà ce que nous propose la majorité actuelle.

Le résultat de cette élection, me donne encore plus de responsabilités, mais il vous oblige, vous aussi, à être encore plus exigeants. Plus exigeant sur la place des femmes en politique, plus exigeant sur le non cumul, plus exigeant sur la transparence des financements des partis politiques.

Je suis fière de la demande de mes trois députés Verts, d’une commission d’enquête parlementaire sur le financement des partis politiques. Je suis fière de vous annoncer, que je reverserai la totalité de mes indemnités de conseillère régionale, si les Verts me demandent de rester à la région.

Avec vous je continuerai de débattre, d’écouter, pour avancer ensemble vers un monde plus fraternel et pour arrêter le gâchis de la présidence de M. Sarkosy.

Le gâchis d’un pouvoir qui s’exerce sans partage, sans écoute, sans scrupules et sans élégance, seulement préoccupé de sa reproduction.

Vous m’avez donné votre voix, je serai la vôtre

Anny Poursinoff