Annulation par le TA de l’arrêté de la maire de Valaire : contre l’enfer sous terre, la lutte continue

Communiqué de presse

Le Parti Animaliste, La France Insoumise de l’Orléanais, Europe Écologie – Les Verts Ouest-Loiret et Loir-et-Cher, les Jeunes Écologistes du Loiret (JEL), prennent acte de l’annulation par le Tribunal administratif d’Orléans de l’arrêté interdisant la vénerie sous terre du blaireau pris par la maire de la commune de Valaire (41), Madame Catherine LE TROQUIER, le 15 septembre 2019.

Il a été jugé que la protection de l’Environnement est sans rapport avec l’ordre et la sécurité publics, seul critère sur lequel peut s’appuyer un maire. La chasse à tir et la chasse à courre troublent l’ordre et la sécurité publics mais pas la vénerie sous terre. L’enfer sous terre n’occasionne aucun trouble à l’ordre public.

Seuls l’État, et le Préfet, peuvent prendre des mesures de protection de l’Environnement, de protection de la santé, d’interdiction de la cruauté. Le Maire n’a aucun pouvoir de police administrative dans ces domaines.

Les blaireaux de Valaire, protégés par la Convention de Berne, sont donc soumis au bon vouloir du Préfet du département du Loir-et-Cher qui seul peut empêcher les actes de cruauté et prendre les mesures de protection sanitaire envers la population. Cette chasse barbare est donc susceptible de se poursuivre actuellement.

Les organisations signataires, quant à elles, continuent à soutenir les actes courageux des maires auteurs de tels arrêtés, à agir avec les associations et les citoyens se battant pour la protection animale, le maintien d’une biodiversité indispensable à la vie sur terre et la dignité humaine dégradée par l’arbitraire et cruelle mise à mort d’êtres vivants, sensibles et intelligents.

La lutte continue pour l’élaboration d’un statut de la personne animale dont le droit à la vie, premier des droits.

Le Parti Animaliste, Europe Écologie – Les Verts Ouest-Loiret et Loir-et-Cher, les Jeunes Ecologistes du Loiret (JEL) et La France Insoumise de l’Orléanais, voient, dans le vœu adopté par le Conseil Régional du Centre Val de Loire le 02/07/2020 tendant à l’abolition de la vénerie sous terre du blaireau et autres mammifères et la proposition de loi, l’une, trans- partisane n°3208 du 1er/07/2020 initiée par le député Bastien Lachaud (FI), l’autre n° 3159 du 30/06/2020 déposée par le député Vincent Ledoux (AGIR), soutenues par plus de 60 parlementaires, visant l’abolition de la vénerie sous terre, les prémices d’un changement très prochain de la législation prenant sa source dans la prise de conscience et la volonté des citoyens de respecter les autres espèces et vivre en coopération avec le vivant.

Nous renouvelons toute notre sympathie à Mme LE TROQUIER, Maire de Valaire (41) et aux nombreux édiles qui se sentent responsables et engagé.e.s dans la protection de la biodiversité et contre la barbarie envers des animaux.