Communiqué de presse
Pour sauver la pêche et les emplois qui y sont liés il faut sauver les ressources halieutiques et en particulier le thon rouge. La France, par la voix de son ministre de l’agriculture, continue pourtant de privilégier une politique de court terme qui programme la disparition totale de l’espèce et des pêcheurs.
En quelques années, le thon rouge est devenu le symbole de l’hyperconsommation des ressources halieutiques, victime d’une sur-pêche qui risque d’entrainer la disparition totale de l’espèce dans 40 ans. Aujourd’hui, le thon rouge de la mer Méditerranée est sans doute le plus menacé car les quotas annuels de pêche sont systématiquement dépassés. En cause, notamment, la pêche illégale destinée à satisfaire le marché japonais qui engloutit 80% du thon rouge pêché en Europe.
Alors qu’aujourd’hui la Commission internationale pour la conservation des thonidés dans l’Atlantique (Cicta) se réunit à Paris, M. le ministre Bruno le Maire continue de nager en eaux troubles. Pris dans les filets des grands lobbies de la sur-pêche industrielle, il refuse d’entendre parler de suspension de la pêche demandée par les ONG, d’arrêt d’exportation ou même d’une simple réduction des quotas qui permettrait de donner une chance de survie au thon rouge.
De plus, cette indéfendable position n’est rien de moins qu’une trahison des engagements pris par la France voilà quelques jours à la convention internationale sur la biodiversité de Nagoya. Elle s’était alors déclarée prête à exploiter de façon durable tous les stocks de poissons d’ici 2020.
Les 48 membres de la Cicta ont jusqu’au 27 novembre pour essayer de sauver le thon rouge dont les stocks ont diminué de 85% en trente ans et protéger ainsi les emplois qui y sont liés.
Pour que les stocks puissent se reconstituer, Europe écologie – Les Verts demande aux membres de la Cicta d’adopter un moratoire immédiat sur la pêche et le commerce international du thon rouge ainsi que de mettre en place des mesures d’accompagnement concerté des pêcheurs concernés. Nous demandons plus particulièrement à M. Le Mairie de se montrer à la hauteur des enjeux en défendant une position ambitieuse.
Les Jeunes Verts
Depuis le 17 novembre au soir, l’Europe des 27 a tout de même, malgré les freins français, réussit à signer un accord pour négocier un quota stable ou légèrement réduit. Plus d’infos en cliquant ici pour lire la dépêche AFP.