Accord de législature EELV – PS : EELV orléanais se félicite du résultat

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce samedi 19 novembre, le Conseil fédéral d’Europe Écologie – Les verts a largement voté l’accord de législature conclu avec le Parti Socialiste à 74%: 96 pour, 31 contre, trois blancs.

Cette ratification est une grande avancée pour les valeurs que portent les écologistes et nous voyons dans cette conclusion une nouvelle étape pour faire échec à Nicolas Sarkozy. Le volet programmatique acte de nombreux points de convergence: réforme fiscale, fiscalité environnementale, politique d’immigration ou retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont commencé tôt ou ont eu des métiers pénibles, instauration d’une dose de proportionnelle pour les législatives suivantes.

Certes, beaucoup se sont focalisés sur les épisodes des débats portant sur la sortie du nucléaire avec notre partenaire, mais il faut souligner que cet accord ne bloque en rien une vraie réflexion commune comme l’attend la majorité des français après le drame de Fukushima. EELV Orléanais sait que de vraies volontés sur cette évolution majeure de santé et de sécurité existent au Parti Socialiste comme l’ont montré les Conseillers généraux PS qui ont suivi nos élus pour porter un vœu, repoussé par la droite, de sortie de notre département de cette politique énergétique surannée.

Effectivement, cet accord ne comporte pas la suppression de l’EPR de Flamanville ou l’arrêt du couteux et inutile projet de Notre Dame des Landes, mais notre candidate, Eva Joly, pourra ainsi montrer ses vraies différences et portera notre projet de société de façon évidente et légitime.

EELV Orléanais se félicite donc que cet accord soit entériné de part et d’autres dans un esprit de partenariat respectueux pour la prochaine mandature qui verra, nous en sommes sûrs, une majorité progressiste débarrassée des dogmes UMP de la rentabilité au mépris de l’intérêt des peuples.

Le secrétaire et porte parole, Jean-Sébastien Herpin et le groupe Europe Écologie Les Verts Orléanais.