Europe Ecologie – Les Verts Orléanais soutient la première journée mondiale d’action « Global Frackdown Day » qui se déroule demain, samedi 22 septembre.
Cette mobilisation contre la fracturation hydraulique, les gaz et pétrole de schiste rassemble des citoyens, des collectifs de 20 pays (Canada, Etats-Unis, Mexico, Argentine, Afrique du Sud, France, Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Bulgarie, Australie…).
L’exploration ou l’exploitation d’ huiles et gaz de schistes présente des dangers énormes pour l’environnement : une pollution durable du sous-sol, un risque élevé de contamination des nappes phréatiques par des composés cancérigènes ou toxiques comme les métaux lourds, et donc un danger non négligeable pour la santé des habitants.
C’est pourquoi, EELV Orléanais se réjouit des propos tenus par Monsieur François Hollande lors de son discours d’ouverture de la Conférence environnementale le vendredi 14 septembre et salue le rejet des sept demandes de permis d’exploitation dans le sud-ouest de la France.
Cependant les écologistes de l’Orléanais attendent que cela se concrétise aussi par le rejet des demandes de permis concernant le Loiret dénommés permis de « Cézy », « Chaumont » « Chéroy », « Dicy », et « Pithiviers ».
Plutôt que les ressources fossiles, EELV Orléanais encourage plutôt la mise en œuvre dans le Loiret d’une transition énergétique qui s’appuie sur la sobriété énergétique, l’efficacité et les sources d’énergie renouvelables plutôt que sur des ressources fossiles.