1971-2011, mémoire d'une lutte emblématique

Avant-première au
cinéma des Carmes
Samedi 5 novembre à 20h

Le documentaire de Christian Rouaud, présenté lors de la dernière édition du festival de Cannes, est projeté en avant-première ce samedi soir au cinéma des Carmes.
« Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. »

Parcourir aujourd’hui le numéro 300 de Gardarem lo Larzac, en cette année commémorative des quarante ans du début de la lutte et des trente ans de la victoire, permet de percevoir au combien les dix années de lutte ont forgé une histoire à valeur d’exemple pour les nouvelles résistances qui naissent çà et là. « Je voudrais que l’on se nourrisse de cette histoire pour regarder notre monde, dit Christian Rouaud. Ce qui caractérise les luttes de cette époque, ce n’est pas le dogmatisme gauchiste mais une incroyable liberté d’invention et de ton, une fierté, une insolence, une imagination sans bornes. Il s’agit modestement, à travers le récit d’une lutte longue et terrible, de laisser monter en nous la petite musique de connivence, de vibrer avec les acteurs, de craindre avec eux, de rire avec eux, de s’immiscer dans l’intimité d’un groupe qui invente. S’il y a une actualité du Larzac, c’est dans la force subversive dont cette histoire est porteuse ».

Cinéma Les Carmes, 7 rue des carmes 45000 Orléans
02 38 62 94 79