Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse 🗓 🗺

L’ACIRAD Centre, les Amitiés Val de Loire Biélorussie et EÉLV Ouest Loiret vous invitent à assister à la projection et au débat sur le film « La Supplication » documentaire de Pol Kruchten, d’après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, qui témoigne du quotidien des habitants de Tchernobyl et de la catastrophe nucléaire.

EÉLV Ouest Loiret à le plaisir de pouvoir annoncer la présence de Michèle RIVASI, députée européenne, co-fondatrice et première présidente de la CRIIRAD, Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, dès 1986, au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Il s’avérait alors indispensable de pouvoir faire toute la lumière sur les conséquences sanitaires partout en Europe du nuage radioactif émis après la fusion du cœur du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Pripiat.
Grâce aux travaux de la CRIIRAD, Michèle Rivasi a pu affirmer que la catastrophe de Tchernobyl a été en France « le premier gros mensonge d’État » concernant le nucléaire.
Elle cofondera également, avec Corinne Lepage, l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (Ovale), et est présidente du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem).

Autant dire que Michèle Rivasi est depuis plus de 30 ans une éminente spécialiste des retombées écologiques, sanitaires et sociales des catastrophes nucléaires. Aussi son éclairage sur ce qu’évoque le livre de Svetlana Alexievitch et le documentaire de Pol Krutchen sera précieux.

Le film « La Supplication, chronique du monde après l’apocalypse » ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Scientifiques, enseignants, journalistes, couples et enfants témoignent. Ils évoquent ce que fut leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.

La séance aura lieu au cinéma des Carmes, le mardi 10 janvier 2017 à 20h.

Tarif plein 8€

Venez nombreux ! Faites circuler l’invitation !

LA SUPPLICATION de Pol Cruchten from Club V.O. on Vimeo.

Actualité Agenda Décryptages Énergie Santé
Cinéma Les Carmes Carte

Remonter