Alors que la France a adopté une loi protégeant notre territoire contre l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels, de nouveaux permis, dont l’un au moins concerne le Loiret, pourraient être attribués à des sociétés pétrolières qui veulent exploiter des gaz de schistes.

Le Ministère de l’écologie examine en effet la demande de la multinationale REALM Energy pour une zone de forage qui inclurait l’Est de notre département, depuis La-Selle-sur le Bied jusqu’à Douchy en passant par Château-Renard.

Alors que le Gâtinais est régulièrement confronté à la pénurie d’eau dans la nappe phréatique et tandis que l’agriculture constitue un enjeu essentiel pour ce territoire, le dossier de REALM affirme que l’impact environnemental serait essentiellement dû au passage des véhicules sur le terrain.

Pourtant, les risques environnementaux liés à l’exploration puis à une éventuelle exploitation d’hydrocarbures non-conventionnels sont parfaitement avérés, en particulier les risques sur la qualité de l’eau potable. En contrepartie, les bénéfices potentiels concerneraient seulement les actionnaires lointains et invisibles de la société REALM.
Voilà pourquoi, EÉLV appelle les Loirétains à se mobiliser pour participer à la consultation publique sur le site du Ministère (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a763.html) et à demander le retrait de cette demande de permis minier.

L’exemple de l’unité de méthanisation de Château-Renard a montré la capacité de ce territoire à se lancer dans les énergies renouvelables, avec une intensité en emploi bien plus forte et la valorisation de déchets au lieu d’en créer de nouveaux. EÉLV considère que le permis dit « de Dicy » doit être formellement rejeté par le Ministère de l’Écologie.
Une telle décision serait conforme à celle que vient de prendre Ségolène Royal à propos d’une demande similaire dans le Lubéron. La fermeté de la ministre en la matière constitue un signal rassurant au moment même où le projet de loi sur la transition énergétique est débattu à l’Assemblée nationale et alors que notre pays s’apprête à s’engager dans le développement des énergies d’avenir pour limiter les effets du réchauffement climatique.

EÉLV appelle par ailleurs à la mise en œuvre rapide de la réforme du code minier promise par le gouvernement pour mettre fin aux diverses pressions et inquiétudes en réglementant fortement les explorations.

Moïsette Crosnier et Thierry Soler,
Porte-parole d’Europe Écologie Les Verts Orléanais