Quatre propositions de lois écologistes votées en janvier

L’Assemblée nationale a adopté quatre propositions de lois importantes dans le cadre de la niche parlementaire écologistes du 14 janvier dernier.

pubenfantLa première de ces lois vise à interdire la publicité durant les émissions pour enfants sur France Télévisions. Cette mesure pourra préserver nos enfants d’un modèle de consommation à outrance qui peut créer des addictions malsaines. Si cette interdiction n’a pu être adoptée que pour la télévision publique, il convient de s’interroger sur une limitation plus générale de la publicité à destination des enfants … et peut-être même des adultes. En tout état de cause, il est indispensable de financer l’audiovisuel public pour lui assurer les moyens de produire des émissions de qualité sans être inféodé aux annonceurs commerciaux.

veloGebeLa seconde loi adoptée porte sur les pics de pollution et l’automatisation des mesures d’urgence. Cette loi était indispensable pour ne plus revivre les atermoiements et hésitations au sujet des mesures à prendre les jours de pollution aux particules fines. La circulation alternée est ainsi inscrite dans la loi. Bien entendu, cela impose de mener en parallèle une réflexion globale sur les modes de déplacements les moins polluants et notamment cesser d’encourager les véhicules diesel au détriment des alternatives qui garantissent à tous de pouvoir se déplacer sans empoisonner l’atmosphère.

panierbio
La troisième loi écolo permettra de manger bio et local. Ce texte prévoit que 40% de l’alimentation dans la restauration collective provienne de circuits courts et d’une agriculture durable. C’est une avancée et un symbole fort pour l’ensemble des collectivités qui travaillent aujourd’hui à rendre la restauration collective plus soutenable.

detoxEnfin la quatrième loi, dite «Loi DETOX», vise à intégrer un principe de substitution des produits chimiques dans les processus de fabrication industriels afin d’en finir avec ces produits dangereux pour la santé et l’environnement.

Il s’agit là de quatre avancées importantes pour notre santé et celle de nos enfants ainsi que pour la préservation de la planète. Nous souhaitons une confirmation de ces quatre nouvelles lois par le Sénat et une application rapide pour le bien-être de toutes et tous.